Homme peignant un mur

Le Lab 2D accueille sa première session d'intelligence collective

Paru le 16 février 2022

Le Lab2D de l’ATIGIP, nouvellement ouvert dans les locaux du ministère, a accueilli jeudi 10 février sa première session d’intelligence collective. Sous la houlette des facilitatrices du programme Act’ice, porté par les associations Ronalpia et Possible, les lauréats du Prix 2D ont réfléchi ensemble autour du thème « créer un parcours dedans-dehors cohérent ».

Ont participé à cette fabrique à solutions les 4 lauréats du Prix 2D, lancé cette année par l'ATIGIP et Act'ice : Valentine de Muizon de Toi-Même tu Parles, Ludovic Dardenne de Permis de Construire, Maxime Delayer de WebForce3 et Juliette Viard-Gaudin de l'Université du Café.

Côté ATIGIP, Chloé Cahuzac, référente orientation et formation professionnelle et Magaly Cubaynes, référente territoriale du TIG, elle-même intrapreneuse accompagnée par le programme Emergence 2D, étaient également présentes pour apporter leur connaissance des rouages de l'admnistration et des publics concernés.

Répartis en deux groupes mixtes internes/externes au ministère, les participants ont partagé les problématiques rencontrées lors du développement de leurs projets et dégagé des solutions et bonnes pratiques à mettre en oeuvre. 

Après une matinée productive et un repas partagé, chacun est reparti avec des pistes concrètes à explorer et une motivation renforcée.

« J’apprécie ces moments un peu à part, qui permettent de se couper de la gestion du quotidien, de prendre du recul, de voir qu’on n’est pas seuls avec nos difficultés, nos questionnements. Et je repars avec des pistes de solutions et une envie d’avancer. »

Juliette Viard-Gaudin, Université du Café

Session collective au Lab2D

Le Lab2D (2D comme dedans-dehors) est un espace partagé d’accompagnement à la mise en œuvre de projets innovants dans le domaine de l'insertion professionnelle des personnes suivies par la justice.

Les porteurs de solutions y trouveront l'émulation et les solutions nécessaires pour concrétiser leurs idées, développer leurs modèles et dynamiser l'emploi et la formation en détention comme en milieu ouvert.