Toi-Même Tu Parles : une formation à la prise de parole en public lauréate du Prix 2D
Toi-Même Tu Parles (TMTP), porté par Valentine de Muizon, forme des personnes suivies par la justice à la prise de parole en public. Son objectif : permettre à chacun de s’exprimer aisément, compétence essentielle dans les domaines professionnel et académique.
Le projet s’est construit autour de la passion de ses fondateurs pour l'improvisation et l'éloquence, et de leur volonté de donner accès aux personnes les plus précarisées à ces compétences essentielles notamment à leur insertion professionnelle. Compétences nécessaires, et pourtant très rarement enseignées, car la prise de parole en public fait souvent peur. Toi-Même tu Parles cherche à dédramatiser le fait de s'exprimer oralement.
Depuis 2020, Valentine de Muizon et son équipe proposent ainsi aux personnes détenues des ateliers d’éloquence. Les ateliers, mixtes (chose assez rare pour être soulignée) sont conçus pour aborder de manière ludique et participative toutes les dimensions de la prise de parole en public : travail de la voix, de la posture, mais aussi de l'imaginaire, de l'écrit, des mécanismes de la rhétorique... Il s'agit d'aider les participants à reprendre confiance en soi et en leurs capacités, à organiser leurs idées, à apprendre à se valoriser : des savoir-être et savoir-faire nécessaires lors du retour sur le marché du travail, après un parcours pas toujours évident à expliquer.
Après une première expérimentation à la maison d’arrêt de Strasbourg, TMTP, accompagnée par le programme Act’ice, a commencé en 2021 à développer son action.
TMTP fait partie des 4 lauréats du Prix 2D, lancé en 2022 par l’ATIGIP. L’accompagnement proposé et la dotation perçue permettront à Valentine de Muizon de proposer des interventions en milieu ouvert, et en particulier de concevoir un parcours spécialement dédié à la recherche d'emploi ou de formation à la sortie de détention.
« Nous allons proposer un parcours de formation à la prise de parole en public spécialement dédié à la recherche d'emploi ou de formation à la sortie. Ce parcours s'appuie sur nos expérimentations en milieu fermé et aura pour vocation de mieux répondre aux besoins des PPSMJ tout au long du parcours de peine pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.
Le soutien de l'ATIGIP et son expertise sur les questions liées au travail et à la formation seront donc très précieux pour la réalisation et la réussite de ce programme. »
Un projet accompagné dans le cadre du Lab2D
Le Lab2D (2D comme dedans-dehors) est un espace partagé d’accompagnement à la mise en œuvre de projets innovants dans le domaine de l'insertion professionnelle des personnes suivies par la justice.
Les porteurs de solutions y trouveront l'émulation et les solutions nécessaires pour concrétiser leurs idées, développer leurs modèles et dynamiser l'emploi et la formation en détention comme en milieu ouvert.
La première session d'intelligence collective s'y est tenue le 10 février 2022. Elle regroupait les lauréats du Prix 2D et les porteurs de solutions internes au ministères soutenus dans le cadre du programme Emergence 2D.