Homme peignant un mur

L'innovation au service de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice

Paru le 24 décembre 2021

L'ATIGIP a lancé en 2021 deux prix destinés à identifier, soutenir et expérimenter des solutions novatrices, internes au Ministère de la Justice ou portées par des partenaires extérieurs. Les porteurs de projets seront accompagnés au sein du Lab 2D (Dedans-Dehors), un espace de partage et de co-création qui ouvrira début 2022 au sein du ministère. Objectif : dynamiser l’emploi, la formation professionnelle et finalement la réinsertion des personnes suivies en milieu ouvert ou fermé.

 

Repérer et expérimenter de nouvelles solutions

Programme Emergence 2D : concrétiser des idées novatrices proposées par des agents du ministère

En juin 2021, l’ATIGIP a lancé un appel à initiatives innovantes auprès de ses réseaux (référents territoriaux du TIG, référents interrégionaux de l'insertion professionnelle, chefs d’ateliers SEP-RIEP…). Une dizaine de propositions, issues de l’expérience au quotidien de leur porteur, ont ainsi été recueillies.

Trois porteuses de projets ont été sélectionnées. Elles bénéficieront en 2022 du programme Emergence 2D, un accompagnement personnalisé proposé par l’ATIGIP pour les aider à cadrer leurs projets et à les expérimenter :

 

  •   Julia Labet, apprentie à la DISP de Marseille, va travailler à une meilleure intégration dans les dispositifs d'insertion des PPSMJ du développement durable : un secteur d'activité porteur, recouvrant des possibilités d'insertion variées encore peu exploitées.
  •   Dorothée Delsarte, RT TIG à Lyon, a eu l’idée de créer un atelier TIG permanent au service de la collectivité, porteur d'un projet social sur le long terme. Il permettrait d’accueillir des personnes condamnées à un TIG de manière continue et donc de réduire les délais d’application de la mesure, et de proposer des projets valorisants, motivants et formateurs.
  •  Magaly Cubaynes, RT TIG Limousin, souhaite faciliter les déplacements des personnes condamnées à un TIG sur leur lieu d’accueil en intégrant un « Pass Mobilité TIG » à une application de transports. La mobilité fait en effet partie des grandes problématiques du département, et cela se reflète sur l’exécution des TIG.

Dorothée Delsarte

 

"Lorsque le LAB 2D a lancé cet appel à initiatives innovantes cet été, j’ai immédiatement pensé au mémoire que j’avais rédigé il y a quelques années sur un atelier TIG permanent dans le canton de Vaud, en Suisse. Et j’ai proposé un projet autour de la création d’un atelier inspiré de ce modèle, en France. J’ignore si ce projet ambitieux pourra se concrétiser sur le territoire national mais je ne pouvais pas manquer l’opportunité offerte par le LAB 2D d’être accompagnée et soutenue dans cette réflexion."

Dorothée Delsarte
RT TIG Lyon

 

Prix 2D : donner à des porteurs de projets externes les clés pour se développer

Fin 2021, l’ATIGIP et le programme Act’ice ont lancé la première édition du prix Dedans Dehors : un prix national dont l’objectif est de repérer et accompagner des innovations dans le secteur de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de Justice pour maximiser leurs chances de réussite.

Début décembre, un jury, présidé par Albin Heuman, directeur de l’ATIGIP et composé de représentants de la Fondation M6, la Fondation de France, la DAP et des trois grands services de l’ATIGIP (TIG, SPAE et SEP) a sélectionné 4 projets :

  •  Webforce3, porté par Maxime Delayer, qui forme des personnes détenues aux métiers du numérique. Le prix permettra de consolider le projet en améliorant l’accompagnement des formateurs qui arrivent en détention et en construisant un réseau d’entreprises partenaires disposées à embaucher les personnes formées à leur sortie de prison.
  •  Toi-Même Tu Parles, porté par Valentine de Muizon, qui forme des personnes détenues à la prise de parole en public, compétence essentielle dans les domaines professionnel et académique. Un atelier existe depuis 2020 au sein de la Maison d’Arrêt de Strasbourg. Il s’agit maintenant de proposer des interventions en milieu ouvert, et en particulier un parcours spécialement dédié à la recherche d'emploi ou de formation à la sortie de détention.
  •  Permis de Construire, porté par Marie Demont et Ludovic Dardenne, qui propose un accompagnement global des PPSMJ dans leur réinsertion via un Service d’orientation et d’intégration dans l’emploi, comprenant la recherche d’entreprise, la préparation aux entretiens et le suivi 6 mois après l’intégration en entreprise.
  •  L’Université du Café, porté par Juliette Viard-Gaudin et Djamel Bensalah : un Atelier Chantier d’Insertion en détention autour des métiers du café, qui a déjà ouvert deux programmes pilotes à Fleury-Mérogis et réfléchit à un modèle en milieu ouvert.

Dès janvier 2022, chacun touchera une dotation financière et bénéficiera d’un accompagnement sur mesure de 6 mois. Les lauréats ont tous déjà suivi le programme d’accompagnement Act’ice, porté par les associations Possible et Ronalpia, qui leur a donné les clés pour se lancer et expérimenter leurs projets. L’objectif est maintenant de les aider à mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'administration pénitentiaire, à nouer des coopérations pertinentes et à gagner encore en visibilité pour pérenniser et élargir leur modèle.

 

Valentine De Muizon, Toi-même du Parles


"L'accompagnement de l'ATIGIP dans le cadre du prix 2D va nous permettre de proposer des interventions en milieu ouvert. Nous allons proposer un parcours de formation à la prise de parole en public spécialement dédié à la recherche d'emploi ou de formation à la sortie de détention. Ce parcours s'appuie sur nos expérimentations en milieu fermé et aura pour vocation de mieux répondre aux besoins des PPSMJ tout au long du parcours de peine pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.

Le soutien de l'ATIGIP et son expertise sur les questions liées au travail et à la formation seront très précieux pour la réalisation et la réussite de ce programme."

Valentine De Muizon
Toi-même Tu Parles

 

Le Lab 2D : un espace d’accompagnement des projets innovants

Les rencontres organisées dans le cadre de ces deux programmes d’accompagnement auront lieu au sein du Lab 2D : un espace partagé de soutien à la création et au déploiement de projets innovants, qui ouvrira début 2022 au Millénaire 2.

Plus généralement, le Lab 2D proposera aux porteurs de projets des temps de créativité et de co-développement. Il offrira un espace de rencontres avec les divers acteurs du Ministère de la Justice et permettra de dynamiser les liens entre les parties prenantes de l’insertion professionnelle des PPSMJ. Y seront notamment organisés des créathons, des Fabriques à solutions et autres sessions d'intelligence collective qui permettront de trouver des réponses innovantes à des défis identifiés et d'impulser de nouveaux projets.