LUTTER CONTRE LA SURPOPULATION
ET L'INACTIVITÉ EN PRISON
La surpopulation carcérale s'élève en moyenne à plus de 110% en maison d'arrêt avec une surpopulation entre 150 et 200% dans certains établissements.
Seulement 36% des personnes détenues ont accès à un travail en détentionen 2022.
FAVORISER LA RÉINSERTION ET
RÉDUIRE LA RÉCIDIVE
59% des personnes sortant de prison sont recondamnées dans les 5 ans qui suivent leur sortie. On sait que l'insertion professionnelle est un facteur déterminant de prévention de la récidive.
DÉVELOPPER LES ALTERNATIVES À
L'EMPRISONNEMENT
Le travail d'intérêt général (TIG) représente seulement 3,5% des peines prononcées, alors que près de 80% des TIG sont effectués avec succès et que la récidive après un TIG est plus faible qu'après une courte peine de prison.
L'équipe de l'Atigip est composée de 4 services :
L'Atigip est dotée d'un comité d'orientation stratégique (COS) composé de représentants des administrations et de l'Etat, des collectivités publiques et des acteurs économiques et associatifs.
Ce comité se réunit annuellement et participe à la définition du plan d'action stratégique de l'Agence et au suivi de sa mise en œuvre.
L’Atigip a été créée par le décret du 7 décembre 2018 qui définit ses mission. A sa création, l’agence a repris en son sein le Service de l’emploi pénitentiaire (SEP) qui existait depuis 1998.
Sa création fait suite à 2 rapports :
La création de l’Atigip fait suite au discours du Président de la République devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), le 31 octobre 2017 : « C’est pourquoi j’ai le projet de créer […] une agence pour encadrer et développer le travail d’intérêt général, pour que l’enfermement ne soit pas le seul horizon, pour que l’incarcération ne soit pas le terreau des extrémismes, des vies échouées, des destins brisés »