Homme peignant un mur

ATIGIP360°

Paru le 01 mars 2020

Partant du constat que l’insertion professionnelle est un des facteurs clefs de la lutte contre la récidive, l'ATIGIP conçoit et met en œuvre un système d’information innovant ATIGIP360°, constitué de trois briques applicatives : 

  • TIG360°, qui permettra à terme la visualisation de l’offre de postes de Travail d'Intérêt Général (TIG), géolocalisés sur l’ensemble du territoire national, la consultation en temps réel et la gestion dématérialisée de la mesure de TIG par l’ensemble des acteurs. Ouverte progressivement aux acteus du TIG depuis novembre 2019, cet outil numérique a pour objectif de faire du TIG la peine de référence pour la majorité des délits et des contraventions (délits routiers, vols simples, usages de produits stupéfiants, contraventions de 5e classe...), afin de favoriser la réinsertion des presonnes condamnées.

 

  • IPRO360°, est la plateforme dédiée à la promotion de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice. Porté par l’ATIGIP depuis 2020, l’outil a pour vocation, entre autres, de rassembler l’ensemble des informations relatives à l’insertion professionnelle des PPSMJ et de renforcer les liens entre les acteurs de l’insertion. Pour adresser l’ensemble de ses utilisateurs et recenser toutes les informations relatives à l’insertion professionnelle des PPSMJ, IPRO360° regroupes plusieurs fonctionnalités, dont le développement se fait selon une trajectoire définie.
    • La « cartographie des lieux d’activité », disponible depuis le 25 août 2021 au grand public permet de recenser l’ensemble des zones d’ateliers de travail au sein des établissements pénitentiaires et de contacter l’administration pénitentiaire pour étudier les possibilités d’implantation.
    • La « cartographie des activités de travail pénitentiaire et de formation professionnelle », déployée le 07 mars 2022 à destination des agents de l’administration pénitentiaire, permet de cataloguer, recenser et visualiser les activités professionnelles proposées en temps réel par les différents partenaires implantés dans un établissement donné. Elle permet notamment le transfert de données à l’outil OCTAVE pour la gestion des processus individuels relatif au travail pénitentiaire et à la formation professionnelle, et notamment le lancement des contrats d’emploi pénitentiaire et l’édition des fiches de paie. Depuis le 19 avril 2023, la cartographie est également accessible à l’ensemble des professionnels du ministère de la Justice via l’intranet, et sans authentification.
    • L’ « espace partenaires » constitue un espace de connexion, indépendant de l’intranet du ministère, dédié aux partenaires de l’administration pénitentiaire en matière d’insertion professionnelle. Mis en service en même temps que le module de gestion des contrats, il permet aux partenaires d’accéder aux fonctionnalités de contractualisation (pour les concessionnaires, SIAE et EA uniquement) et la gestion des ateliers pour les partenaires GD/PP (proposition de modifications des données relatifs aux ateliers) et à terme de la gestion des activités pour l’ensemble de partenaires du travail pénitentiaire (proposition de création et de modification des activités).

En complément, d’autres fonctionnalités permettant d’optimiser le pilotage et la gestion des activités, de renforcer l’offre de travail et de formation et de mieux accompagner les PPSMJ, sont en cours de finalisation dans IPRO360° (espace et dossiers professionnel de la PPSMJ, outil de prospection, etc.).

A ce jour, environ 6500 utilisateurs en établissements pénitentiaires et en régions ont accès à IPRO360° (en modification et en consultation). Cet accès sera considérablement élargi en 2024 avec l’ouverture des accès aux personnes détenues via le NED (Numérique en détention) avec un ensemble de fonctionnalité leur permettant de construire leur parcours professionnel (et notamment le dossier professionnel).