Homme peignant un mur

Visite du garde des Sceaux à l’atelier de Melun

Paru le 05 septembre 2022

Ce jeudi le 1er septembre, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu à l’atelier d’imprimerie et de façonnage du centre de détention de Melun.

Le garde des Sceaux souhaite en effet valoriser la réinsertion par l’activité professionnelle, gage d’une meilleure lutte contre la récidive, ainsi que le contrat d’emploi pénitentiaire entré en vigueur depuis le 1er mai 2022.

Accompagné de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, le ministre a été accueilli par Bénédicte Riocreux, cheffe d'établissement du Centre de détention de Melun, Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, Albin Heuman, directeur de l'ATIGIP, Stéphane Scotto, directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris. Étaient également présents des élus du territoire dont, Aude Luquet, députée de la 1re circonscription de Seine-et-Marne et Louis Vogel, maire de Melun.

Le garde des Sceaux a ainsi visité les plateaux techniques de formation dont l’atelier de codage informatique de l’agence CodePhenix, où il a rencontré son président, Brieuc Le Bars. Présent depuis 2019 à Melun, CodePhenix accompagne vers l’emploi des personnes détenues en les formant au métier d’intégrateur web.

Ensuite, le ministre s’est rendu dans les ateliers d’imprimerie et de façonnage. Nathalie Lakatos, cheffe d’atelier, a présenté les différents métiers de l’imprimerie, les documents produits par l’atelier et le code pénitentiaire intégralement imprimé et façonné à Melun.

Le garde des Sceaux a rappelé son souhait de développer le travail en détention. Il s’agit d’une solution « gagnant – gagnant – gagnant » pour les entreprises grâce à une main d’œuvre volontaire, pour la société en prévenant la récidive et pour le détenu qui peut ainsi indemniser les victimes, améliorer ses conditions de détention ou préparer sa sortie.