Homme peignant un mur

Une belle réussite de TIG collectif à Villeurbanne

Paru le 29 avril 2021

Aujourd’hui, le TIG (travail d’intérêt général) ne représente que 3,5% des peines prononcées. Pourtant, le taux de réussite de cette alternative à la prison s’élève à 80% ! Pour favoriser son développement, de nombreux partenariats voient le jour en régions. Au-delà des chiffres, l’exécution de cette peine permet souvent d’ouvrir des horizons professionnels, comme ce fut le cas dans la métropole de Lyon, dans le cadre d’un TIG collectif.

Le premier TIG collectif « rénovation de l’habitat » à Villeurbanne

Au cours du premier semestre 2021, l’antenne de Lyon du SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation) du Rhône a mis en place son premier TIG collectif « Rénovation de l’habitat ».

En collaboration avec le bailleur EST MÉTROPOLE HABITAT à Villeurbanne, huit tigistes se sont mobilisés pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville à travers la rénovation des parties communes de logements sociaux : halls, cages d’escaliers et sous-sols ; un travail qui a généré de la satisfaction, tant chez les tigistes que chez les habitants bénéficiaires.

Une vraie découverte des savoir-faire du bâtiment

Accompagnés par leur tuteur, un professionnel d’EST MÉTROPOLE HABITAT, les tigistes ont découvert les métiers du bâtiment et ont fait preuve de beaucoup d’investissement dans les missions qui leur ont été confiées.

Grace à ce TIG, les condamnés ont pu donner du sens à leur peine en se rendant utiles à leur commune. Compte tenu de l’enthousiasme exprimé par les tigistes, ce travail pourrait même avoir suscité des vocations !

Un partenariat local renforcé, facteur clé de réussite du TIG

Ce TIG collectif a pu être déployé grâce à la collaboration de l’État, de l’association des Bailleurs constructeurs HLM du Rhône et des principaux bailleurs sociaux de l’agglomération lyonnaise et du Rhône. Ce partenariat de qualité s’inscrit dans la déclinaison de la convention départementale de sécurité signée par ces trois acteurs, sous l’impulsion de Dorothée Delsarte, référente territoriale de Lyon.

Un travail conjoint des SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation) et de l’ATIGIP (Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle) mène régulièrement à l’aboutissement de nombreux partenariats. D’autres projets de ce type devraient prochainement voir le jour grâce à l’implication des personnels du SPIP du Rhône et du référent territorial du travail d’intérêt général.

Chaque année, 40.000 peines de TIG sont réalisées. Le TIG favorise le lien social, l’insertion professionnelle et la prévention de la récidive.

Vous aussi, vous pouvez accueillir des tigistes !

Vous êtes une collectivité ou un établissement public, une association, une entreprise chargée d’une mission de service public, de l’ESS ou une société à mission ?

Vous souhaitez vous engager dans une démarche citoyenne pour une société plus inclusive ?

Pour tout savoir sur l’accueil de TIG au sein de votre structure, c’est par ici