Homme peignant un mur

Valenciennes : le travail d’intérêt général a 40 ans

Paru le 07 juillet 2023

Dans la continuité de l’événement national organisé le 1er juin par l’ATIGIP, le SPIP de Valenciennes a tenu à marquer cette étape importante pour rappeler les vertus d’une peine qui est la seule à favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées. 

L’ensemble des acteurs de l’arrondissement a été convié le 2 juin 2023 dans les locaux du Lycée Dampierre, partenaire engagé lui-aussi depuis presque 40 ans aux côtés du SPIP pour mettre en œuvre cette peine. 

L’objectif était de retracer ensemble l’évolution du TIG et de mettre en lumière le rôle et l’implication de chacun. 

Madame DECROIX, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille et Monsieur ARHAN, directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Nord ont ouvert ce premier événement pour la région en soulignant la forte mobilisation locale. 

intervenants

Mmes DUMONT et DERAMBURE du Tribunal Judiciaire de Valenciennes, M. MALHERBE et Mme ATHMANI de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Mmes ROUSSIAU et TOUAG du Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation, M. VALLET du Lycée Dampierre, M. MERLIN de l’Office National des Forêts, M. HOSTIEZ de la Mairie de Wallers, Mme VILET du CAPEP, Mme FERRARA d’AGEVAL, Mme DOHEN de POINFOR, M. CAUVIN et Mme DUTHOIT de la MLJ, Mme DILLY du GRETA, Mme PEYSSONNERIE de la Gendarmerie et le commissariat de Valenciennes. 

Une quinzaine d’intervenants se sont succédés au fil de l’après-midi pour évoquer leur expérience du TIG. Les professionnels de la justice : Tribunal Judiciaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse et Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ont d’abord présenté aux partenaires les spécificités de leur intervention, en particulier l’évaluation qui permet aujourd’hui de choisir les modalités d’exécution les plus adaptées à la situation de la personne. 

Ensuite, à leur tour, les partenaires ont témoigné sur leurs motivations et les réussites de cette collaboration, de longue date ou plus récente. Chacun a pu mettre en valeur son offre de TIG, qu’elle soit sous format individuel, collectif ou pédagogique, avec accompagnement social ou en lieu atypique. 

Tous se sont accordés sur l’efficacité de cette réponse pénale et sur la nécessité de poursuivre le développement et la diversification des travaux proposés, plus particulièrement à destination du public de la PJJ.  

Un moment de convivialité a clos ce temps d’échanges et permis aux invités de découvrir l’exposition historique retraçant l’évolution du TIG depuis 1983, ainsi qu’un stand consacré aux produits du travail pénitentiaire et à la plateforme TIG360°. 

Caroline Prevost, réferente territorial du travail d'intérêt général Nord – secteur Valenciennes/Maubeuge

Crédit photo : Camille DECOOPMAN, chargée de communication de la DISP de Lille