Homme peignant un mur

Tour de France du travail pénitentiaire – Étape Poitiers-Vivonne 26 mai 2023

Paru le 31 mai 2023

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu le 26 mai 2023 au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne afin de promouvoir le travail pénitentiaire et l’embauche en sortie de détention. 

Cette deuxième étape du tour de France du travail pénitentiaire rappelle la volonté du garde des Sceaux d’inciter les entreprises, partenaires sociaux, associations et structures d’insertion à recourir au travail en détention : « à la fin de la mandature, au moins 50% des personnes détenues devront exercer une activité rémunérée à caractère professionnel, travail ou formation professionnelle ».

L’inscription des personnes détenues dans un parcours d’insertion professionnelle est en effet un des leviers essentiels pour éviter la récidive. 

Lors de son allocution, le ministre de la Justice a rappelé la création de plusieurs mesures favorables au travail pénitentiaire : une importante réforme législative et réglementaire destinée à limiter la récidive grâce à une meilleure réinsertion des personnes détenues – une mobilisation intense des entreprises – un élargissement des conditions d’accès au travail en détention, afin de s’adapter à tous les publics, y compris les plus éloignés de l’emploi.

La table ronde a réuni plusieurs dirigeants dont les structures sont implantées en milieu carcéral :  Clément Chabasse, dirigeant de l’entreprise adaptée Avo-Carbon (Poitiers-Vivonne), Coralie Morel, présidente de la SIAE Icycle (Saint-Martin-de-Ré), Olivier Froger, directeur général de GEPSA (Poitiers-Vivonne, Neuvic et Mont-de-Marsan) ainsi que Jérôme Monet, dirigeant de l’entreprise Polyfaçon (Angoulême et Bédenac). 

Avo Carbon, une entreprise adaptée (EA) installée en détention

Le ministre de la Justice a inauguré l’atelier de l’entreprise adaptée Avo Carbon : « grâce à vous, un public qui présente de réelles fragilités retrouve espoir et la possibilité d’une intégration sans délinquance dans la société ». 

Implantée au sein d’un espace de 120 m2 depuis le 1er octobre 2022, Avo Carbon est spécialisée dans la production de pièces automobiles en carbone et en graphite. Elle propose à six détenus en situation de handicap – et très prochainement à dix – une activité de fabrication et d’usinage de balais moteurs pour l’automobile, en articulation avec l’activité de l’entreprise à l’extérieur. Avo Carbon, mobilise également son réseau partenarial afin de proposer des suites de parcours en milieu libre, facilitant la réussite de cette transition.

Un parcours spécifique adapté aux détenus en situation de handicap

Un travail collaboratif a été engagé entre le centre pénitentiaire Poitiers-Vivonne, le SPIP et l’unité sanitaire pour identifier les personnes éligibles au dispositif. 

Un partenariat avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Vienne et CAP-Emploi 86 a été initié pour faciliter l’instruction des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les personnes identifiées par le CP.

Les opérateurs en parcours EA bénéficient, dès le commencement du parcours, d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ainsi que d’une formation aux savoir-être en entreprise. 

L’ensemble des compétences – acquises et à acquérir –  sont consignées dans un livret. Chaque trimestre, une actualisation permet d’évaluer et d’adapter la suite du parcours jusqu’à la sortie. L’accompagnement est ciblé sur le projet professionnel et la préparation à la transition dedans / dehors. 

Enfin, six mois avant leur sortie, les personnes détenues reçoivent un accompagnement renforcé de CAP-Emploi 86.

Une phase pilote pour l’implantation d’entreprises adaptées 

Une démarche d’essaimage des structures d’insertion par l’activité économique a été engagée. Aujourd’hui, 26 de ces structures sont installées en détention. Grâce au soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, elles seront plus de 40 à la fin de cette année.

Sur ce modèle, et avec la même volonté de développer le travail en détention et la réinsertion professionnelle, une phase pilote pour accompagner l’implantation d’entreprises adaptées est actuellement en cours, afin de permettre personnes en situation de handicap d’accéder au travail.

Faciliter et accompagner l’implantation des entreprises en détention

Aujourd’hui, 314 entreprises sont déjà engagées en faveur de la réinsertion et font appel à des travailleurs détenus.

Afin de faciliter les démarches des entreprises, un réseau de plus d’une trentaine de référents interrégionaux et de responsables relations entreprises a été mis en place. Un site internet, travail-prison.fr, accompagné d’une cartographie interactive Ipro 360°, permet également aux entreprises d’obtenir en ligne des informations sur les possibilités d’implantation de leur activité (établissements pénitentiaires, taille des ateliers, surfaces libres, conditions d’accès, tonnages des camions pouvant être accueillis…).

Le tour de France du travail pénitentiaire se poursuivra sur l’ensemble du territoire et dans chaque région, jusqu’à la fin de l’année.

À propos de l’ATIGIP

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip) accompagne les acteurs engagés en faveur de la réinsertion des personnes placées sous main de justice. L’Atigip est un service à compétence nationale, créé en 2018 et placé auprès du garde des sceaux. En lien avec les directions du ministère de la justice, l’Atigip développe le travail d’intérêt général (TIG), le travail pénitentiaire et favorise la réinsertion des personnes placées sous main de justice afin d’éviter la récidive.

Contenus liés : 

Ministère de la Justice I Lancement du tour de France du travail pénitentiaire

Atigip I Informations sur le travail en détention 

Carte du tour de France du travail pénitentiaire

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

 

Crédit photo : Benjamin Guichard (Atigip)