Homme peignant un mur

Un TIG sur des événements de "street workout"

Paru le 14 juin 2021

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne (SPIP 91) ont mis en place, en mai 2021, un partenariat tout à fait original : l’accueil de personnes en travail d’intérêt général (TIG) sur les activités de street workout proposée par la collectivité.

Qu'est-ce que le "street workout" ?

De plus en plus courant dans de nombreuses villes de France, cette pratique de plein air à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique est apparu il y a une dizaine d’années aux États-Unis. Ce dispositif est à la fois sportif et pédagogique et poursuit plusieurs objectifs :

  • Conseils sportifs : Démonstrations et conseils sur la pratique sportive, bonnes pratiques et bons réflexes ;
  • Prévention : des addictions, du dopage, conseils sur la nutrition ;
  • Vivre-ensemble : décloisonnement et échanges inter-quartiers.

 

 Un partenariat novateur

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, très investie sur les enjeux de la prévention de la délinquance et des rixes inter-quartiers, a choisi de s’appuyer sur le street workout pour soutenir son action de prévention. Pour aller plus loin, la collectivité a fait le choix d’accueillir une personne condamnée en travail d’intérêt général (TIG) sur cet évènement.

La collectivité s’est alors rapprochée du SPIP 91 et de l’ATIGIP, par l’intermédiaire du référent territorial du TIG,  Mme Elodie DELARUE, pour mettre en place une nouveau poste de travail d’intérêt général.

 

Un premier accueil pour cette mission d’intérêt général

La mission proposée en TIG par la collectivité consiste à aider à l’organisation logistique (montage et démontage des structures) et à animer les activités proposées avec l’appui des différentes associations sportives (accueil et orientation du public). Cette mission de 35 heures est encadrée par un tuteur, le chef de projet Politique de la ville, M. Vivian VIRAPIN.

Et cette mission a déjà trouvé preneur. Après évaluation du SPIP et rencontre avec le tuteur, le choix s’est porté sur un jeune homme de 19 ans, ayant le projet de préparer le BPJEPS et entraîneur de football féminin des 9/12 ans. Sa maturité et son engagement dans le domaine du sport ont compensé son jeune âge lors de la sélection de la candidature et ce TIG s’est très bien passé : la prise d’initiative et la bonne volonté du jeune homme ont été soulignées par le tuteur de TIG.

Ce partenariat n’en est qu’à ses débuts, et le rendez-vous est déjà pris le 17 juillet prochain à Brunoy, pour la finale de cette action fédératrice autour des valeurs du sport et du vivre-ensemble !