Le TIG depuis 40 ans, un projet national
Le 1er juin 2023, l’ensemble des acteurs de la Justice et leurs partenaires seront réunis à Paris pour marquer une étape importante : le Travail d’intérêt général a quarante ans. Au-delà de tirer un bilan historique, il s’agit d’envisager la place de cette mesure de probation comme vecteur de prévention de la récidive. Réparer l’infraction commise, accompagner la réinsertion des personnes sous-main de Justice, mineures et majeures, créer le lien indispensable entre les justiciables et leur environnement citoyen : voici les ambitions du TIG.
Durant tout le mois de juin, et même au-delà durant tout le second semestre 2023, les référents territoriaux du TIG, en collaboration très étroite avec les services de prise en charge, SPIP et PJJ, ainsi qu’avec les juridictions, organisent des évènements pour marquer l’étape des 40 ans du TIG. Partout en France métropolitaine et outre-mer, plus de cent-vingt rencontres sont organisées, sous des formes, et dans des lieux divers, mais avec la même intention de mieux valoriser cette sanction pénale qui favorise une réparation directe et active du condamné vis-à-vis de la société et qui fait intervenir prioritairement le lien de proximité de la Justice dans les territoires, avec l’appui des partenaires.
Ces différents événements seront aussi l’occasion d’une réflexion autour des perspectives futures de la peine du travail d’intérêt général.
Contenus liés :