Homme peignant un mur

Un nouveau TIG collectif en partenariat avec SNCF

 

Des tigistes accueillis par la SNCF contrôlent les titres de transportLe 22 mars 2022, Mme Dommange, Directrice régionale TER Grand Est la DISP de Strasbourg, M. Nahon, Procureur de la république au Tribunal Judiciaire d'Epinal, Mme L’Hote, Directrice d’Insertion et de Probation, M. Vernet, Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation, ainsi que des représentants de la SNCF, ont assisté à un contrôle des billets effectué en gare d’Epinal par des personnes condamnées accueillies en travail d’intérêt général (TIG) par la SNCF.  

Ce TIG collectif innovant a été mis en place dans les gares d’Epinal, St Dié et bientôt Thaon des Vosges. Les missions principales des tigistes accueillis concernent le contrôle des titres de transport avant l’accès au quai et l’orientation des voyageurs en gare pour se munir d’un billet de train (renvoi vers les guichets, automates…).

A leur arrivée, les tigistes suivent une formation (4 heures incluses dans leur peine) sur la posture à adopter face aux clients, les risques ferroviaires, ainsi que l’utilisation de l’outil de contrôle des titres de transport. Durant les contrôles d’accès au quai, ils portent un gilet qui permet au grand public de les identifier comme agents de la SNCF. Chacun travaille en binôme  avec un contrôleur.

Ce type de TIG présente un double intérêt pour la personne condamnée : d’une part, un lien avec l’infraction commise et la possibilité de réfléchir à ses actes, d’autre part la découverte d’une activité professionnelle.

Donner du sens et du contenu à l’exécution d’un TIG est l’objectif prioritaire des référents territoriaux du TIG, qui, comme Clarisse Favier-Brun dans les Vosges, œuvrent à mettre en place des partenariats avec des acteurs engagés, permettant de favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées à un TIG, et, de ce fait, de lutter contre la récidive.

 

Photo : Des tigistes accueillis par la SNCF contrôlent les titres de transport - Crédit : Clarisse Favier-Brun, RT TIG Vosges