Homme peignant un mur

Un TIG pédagogique dans le secteur du logement social

Paru le 30 novembre 2021

Le ministère de la Justice et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont conclu en 2019 un accord national de partenariat pour favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG) et des actions de prévention, de lutte contre la récidive et de sortie de la délinquance dans le logement social. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs bailleurs sociaux reçoivent des personnes condamnées à une peine de TIG, dans des postes généralement assimilés à celui d’« aide-gardien ».

L’accueil d’un tigiste contribue à valoriser l’organisme HLM et à sensibiliser sur ses missions d’amélioration du cadre de vie tout en permettant la découverte du monde de l’entreprise par cette personne accompagnée.
 

Un TIG pédagogique pour obtenir le certificat « Nettoyage des parties communes et des abords d’immeuble »

Dans ce contexte, l’Association pour la Formation Professionnelle des Organismes de Logement Social (AFPOLS) s’est investie pour apporter une contribution complémentaire, en consacrant un temps de formation sur la période de TIG. Ce TIG pédagogique inscrit dans le parcours de la personne vise un triple objectif :

  •  faciliter l’accueil de la personne en TIG par les bailleurs en améliorant les compétences spécifiques des personnes condamnées,
  •    augmenter les capacités de réinsertion des personnes condamnées en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences reconnues dans le milieu professionnel,
  •   rendre le TIG plus « attractif » en le rendant plus immédiatement et concrètement utile pour les différentes parties prenantes.

L’AFPOLS propose un parcours de formation en 7 jours, suivis d’une demi-journée d’examen, visant à obtenir le certificat « Nettoyage des parties communes et des abords d’immeuble ». Le parcours comprend les modules suivants :

  •   Présentation du métier de gardien et culture générale du logement social (1 jour)
  •   Propreté, hygiène et nettoyage (3 jours)
  •   Gestes et postures (1 jour)
  •   Remise en état et nettoyage mécanisé (2 jours)
     

4 tigistes, 4 diplômés

Quatre tigistes ont participé à cette première session du 21 au 29 octobre. Le 2 novembre ils ont pu passer l’épreuve en matinée. La remise des diplômes a donné lieu à un échange avec le SPIP 95, l’AFPOLS, AB Habitat et l’ATIGIP. L’investissement des personnes condamnées a été salué et récompensé par l’obtention du bloc 2 du titre Gardien d’immeuble par 100% des candidats.

En conclusion l’un des tigistes confiait : « ce genre de TIG donne des perspectives pour l’avenir, c’est vraiment un plus ».

 

Remise des diplômes aux 4 tigistes. Crédit : AB-Habitat

Crédits : AB-Habitat