Homme peignant un mur

Développer le TIG dans les collectivités territoriales : Strasbourg, une exemple qui marche

Paru le 12 avril 2021

Le 9 avril matin, l’ATIGIP a organisé, en lien avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le SPIP du Bas-Rhin et la PJJ, un webinaire inédit pour échanger sur l’accueil de TIG dans les collectivités territoriales. Ce riche temps d’échange a été ouvert par M. Albin Heuman, directeur de l’ATIGIP et Mme Nadia Zourgui, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la tranquillité publique.

Une première édition très réussie

Ce webinaire a réuni plus de 130 participants, venus de toute la France, qui représentaient aussi bien des mairies, des communautés de communes, des métropoles que des départements et des régions. Malgré la contrainte du numérique, ce sont deux heures d’échanges dynamiques qui ont permis aux participants de poser plus de 50 questions, partager leurs expériences, pour lever tous les freins à l’accueil de TIG.

Des ambassadeurs du travail d’intérêt général, qui accueillent du TIG étaient présents en nombre, mais aussi des structures n’accueillant pas encore de personnes en TIG et que – nous l’espérons- ces échanges auront permis de franchir le pas !

ATIGIP et référents territoriaux du TIG

Ce webinaire a permis à l’ATIGIP de revenir sur quelques éléments essentiels du TIG en rappelant les dernières modifications intégrées par la LPJ de 2019, mais également les infractions les plus régulièrement constatées à l’origine des condamnations. Ce fut également l’occasion de rappeler l’importance accordée au développement des partenariats locaux grâce aux représentants du TIG sur les territoires : les référents territoriaux.

Le TIG, priorité de la stratégie nationale de prévention de la délinquance

Jean Pierre Laffite secrétaire général adjoint au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a détaillé la place de la peine de TIG dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Le TIG est l’une des peines, notamment à destination des jeunes, pour lesquels la prévention de la récidive permet de faire le lien avec la société civile. Le maire est investi de cette force de proposition. Des crédits de l’Etat, via le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) peuvent être sollicités afin de mettre en œuvre des actions qui permettent l’encadrement de jeunes qui ont exécutés la peine et qui souhaitent aller plus loin.

L’accueil de TIG à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg : un engagement dans la durée qui porte ses fruits

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg est une administration fusionnée qui accueille en moyenne plus de 200 personnes en TIG chaque année. La clé de la réussite ? Un partenariat de grande qualité construit grâce à l’implication du Service prévention urbaine de la collectivité et des acteurs de la Justice : le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Bas-Rhin et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Tous les témoins se sont accordés pour partager cette nécessaire synergie : « le partenariat semble être le mot à retenir ».

Mais accueillir 200 personnes par an, cela nécessite aussi la mise en place d’une organisation cohérente et efficace. La collectivité a ainsi détaillé comment la mise en place d’un guichet unique, assurant le lien avec le SPIP et la PJJ et recevant toutes les demandes d’accueil, a pu permettre d’augmenter progressivement l’accueil de TIG et de maintenir cet accueil pendant la crise sanitaire. Le schéma permet une mise en œuvre rapide en un ou deux jours.

La valorisation des tuteurs, un levier indispensable

Le webinaire s’est terminé sur l’intervention de deux tutrices de TIG, de la médiathèque de Strasbourg. Leur témoignage a permis de revenir sur la nécessité et l’importance de la formalisation de l’accueil de personnes en TIG. Les missions simples, valorisantes, potentiellement en lien avec les usagers et qui permettent aux tigistes de développer des relations de confiance sont des vecteurs de réussite. Les fiches de postes doivent être constamment interrogées pour que l’objectif du succès du dispositif soit atteint. Le tuteur doit pouvoir s’appuyer sur les membres de son équipe qui seront au quotidien avec la personne accueillie et doit pour cela prendre en compte les freins et les craintes de ses collègues et accompagner l’accueil d’une communication soignée.

Ces différents éléments placent le tuteur de TIG au cœur du dispositif. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ne s’y est pas trompé en mettant en place un dispositif d’accompagnement et de valorisation des tuteurs : prime au tutorat, formation des tuteurs, soutien apporté par le guichet unique.

Pour demain notre ambition est de pouvoir tout imaginer avec les collectivités pour développer l’accueil de TIG. Les référents territoriaux sont présents à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches.