
Résultats de la consultation citoyenne Comment améliorer l’insertion professionnelle des personnes condamnées par la justice (formation, emploi, etc.) ? et des ateliers citoyens.
La consultation citoyenne a mobilisé 10 221 participants, recueilli 135 395 votes et généré 837 propositions. Cette initiative a permis de faire émerger de nouvelles solutions pour prévenir la récidive et favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice.
Pour transformer ces idées en solutions concrètes, et à la suite de la consultation citoyenne, l’Atigip a organisé cinq ateliers d’intelligence collective, en collaboration avec Make.org, autour des thématiques proposées par les citoyens.
Ainsi, 6 personnes placées sous main de justice, 17 citoyens, 12 membres du comité d’orientation stratégique de l’Agence, 13 membres de l’Atigip ont travaillé ensemble afin de co-construire des actions innovantes.
Après plusieurs mois de travail, les résultats de la consultation citoyenne et des ateliers citoyens sont désormais disponibles ICI.
Cette initiative participative s’inscrit dans une démarche de co-construction. Elle représente également un outil pour analyser les actions de l’Atigip, faire émerger de nouvelles pistes concrètes permettant d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice et envisager le prochain plan d’actions stratégique de l’Atigip.
Contenus liés :