
3 questions à Patrice DOURET, président bénévole Les Restos du Cœur
1. En tant que partenaire historique du ministère de la Justice, quel regard portez-vous sur l’exécution de la peine de TIG au sein des Restos ?
En tant qu’association, les Restos du Cœur portent un regard très favorable sur le travail d'intérêt général ou la réparation pénale. L’accueil de TIG aux Restos augmente d’ailleurs d’une année sur l’autre. En 2023, 1 022 personnes ont été accueillies aux Restos du Cœur dans le cadre d’une mesure de justice contre 832 en 2022. A lui seul, le travail d’intérêt général concernait 44 de nos associations départementales sur les 112 que comptent les Restos. D’après les données récoltées sur le terrain, ces mesures de justice représentaient 43 482 heures, soit un peu plus de 28 Equivalents Temps Plein sur un an. L’association a par ailleurs noué un dialogue constant et efficace avec les services pénitentiaires au sein des associations départementales.
2. Quel bilan faites-vous des missions confiées par les Restos aux tigistes ?
Près d’une mission sur deux confiée à des personnes en TIG recouvre la préparation et la distribution alimentaire dans nos centres. 22% concernent des travaux de manutention et sont liées aux activités de nos entrepôts. Enfin, 28% des missions concernent nos activités logistiques, l’approvisionnement, ou “la ramasse”, soit la collecte des invendus. On peut évoquer aussi les livraisons, l’accueil de nos publics en centre, la participation à la collecte des Restos en mars. Citons enfin les opérations paquets cadeaux, divers travaux de maraichage, de désherbage et d’entretien d’espaces verts. Ou encore nos activités de vestiaire, le tri de jouets et de fournitures scolaires.
Les missions de TIG sont menées en général par des hommes âgés de 30 ans en moyenne. Elles se déroulent généralement très bien et constituent un vrai moteur de réinsertion. Participer au projet de solidarité des Restos est valorisant et mobilisateur. Les valeurs de l’association, l’écoute bienveillante de nos équipes et les piliers des Restos que sont la neutralité politique et religieuse favorisent l’intégration de personnes aux équipes bénévoles. Ces dernières font tout leur possible pour que les personnes soient rapidement intégrées, entendues et considérées au même titre que n’importe quel bénévole.
De manière générale, nos équipes confirment que l’accueil des TIG est une expérience enrichissante et très positive, pour les Restos mais aussi pour les personnes en mesure judiciaire. Les missions permettent souvent aux personnes de découvrir un milieu professionnel et de s’intégrer à une équipe. Les personnes accueillies en TIG se découvrent des compétences. Elles se sentent valorisées et achèvent leur période avec le sentiment d'avoir été utiles. Leur expérience en TIG ouvre souvent une fenêtre sur la société et les difficultés de vie d’un grand nombre de familles et personnes fragiles. Elle donne aussi l’occasion d’une réflexion plus globale sur l'engagement, la solidarité et l’urgence sociale qui hante nos centres et lieux d’activité. De manière assez symptomatique, les Restos du Cœur du Calvados ont par exemple engagé quelques personnes en CDDI, au sein de leur atelier et chantier d’insertion, à l’issue de leur mission de TIG. De même, à Paris ou ailleurs, il arrive régulièrement que des personnes décident d’intégrer nos équipes de bénévoles à l’issue de leur TIG.
3. Dans une période où le monde associatif est fortement impacté par les coupes budgétaires et par la pénurie de bénévoles, le TIG est-il susceptible d’initier une nouvelle dynamique ?
Nous devons répondre à l’enjeu de transformation et d’évolution du bénévolat, et faire évoluer notre modèle. Cela passe par l’adaptation et la diversification des modalités d’engagement aux Restos. Le TIG s’inscrit dans cette dynamique. Et ce, parallèlement au fait qu’il fait aussi partie de nos missions sociales, de façon plus générale : celle de la réinsertion et de la cohésion sociale. C’est aussi notre rôle de donner une chance à chacun de s’en sortir.
Crédit photo : Les Restos du Coeur