
Lauréats de la 4ème édition du prix 2D (2025)
Le comité de sélection du prix 2D s’est réuni le 6 février dernier au Lab 2D de l’Atigip.
Des structures ont présenté leur projet pour rejoindre le programme d’intelligence collective, co-porté avec Act’ice depuis 2021, à destination des structures agissant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice.
Les Lauréats
Le comité a sélectionné 4 lauréats :
- Farinez’vous, représenté par Sandrine Marc et Domitille Flichy
L’association se positionne comme la première boulangerie entreprise d’insertion en France en proposant des contrats d’insertion à des personnes fragilisées et éloignées de l’emploi. L’entreprise compte aujourd’hui 3 boutiques parisiennes et 8 salariés en contrat d’insertion. Pour répondre aux besoins croissants en recrutement du secteur de la boulangerie, le projet se développe en 2021 avec la création d’une école inclusive de boulangerie dont la vocation est d'accompagner et de former davantage de personnes.
- Les Foyers Matter, représenté par Marine Tocco et Margarita Perilla
Au sein de l’association des Foyers Matter, le service « Devenirs » est intégré au Pôle Justice et Cohésion Sociale des Foyers Matter, et conventionné par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) au niveau de la région AURA. La mission du service « Devenirs » : permettre aux personnes en aménagement de peine de retrouver une place au sein de la société, de se réconcilier avec elle. Les Foyers Matter ont un rôle fort à jouer en contribuant au développement du placement extérieur et des mesures alternatives à l’incarcération.
- FAIRE, représenté par Élodie Elizalde
Le service justice de l’association FAIRE propose à travers 9 dispositifs différents (ISAE, PPAIP, EDIP, chantier de remobilisation, RSA93, TIG, TIG pédagogique PPAIP, CER, IAE) un accompagnement social et professionnel adapté à chaque situation pour les probationnaires en aménagement de peine ou suivis par le SPIP en milieu ouvert.
- Les Fermes d’Espoir, représenté par Alexandra Grias
La présence de ces fermes permet de réduire les incivilités, d’offrir une zone d’expérimentation écologique et citoyenne auprès des visiteurs, groupes scolaires et habitants du territoire. En lien avec les dispositifs de droit commun, les fermes proposent un accompagnement global de mineurs dits en rupture, sous-main de justice et de personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. En 2021, l’atelier chantier d’insertion est créé, permettant d’allier insertion sociale et professionnelle à destination de personnes éloignées de l’emploi, dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle. Les secteurs travaillés sont : la dépollution et le tri des déchets, les espaces verts et le second-oeuvre, notamment par l’écoconstruction.
Le programme du prix 2D comporte 4 journées d’intelligence collective et de co-développement, réunissant lauréats et membres de l’institution, afin de travailler sur des thématiques liées à l’insertion professionnelle et trouver de premières pistes de solution.
L’objectif est d’allier les forces et les connaissances de membres institutionnels et de structures externes pour partager les bonnes pratiques et permettre de construire ensemble des réflexions et solutions autour de l’insertion professionnelle.
Chaque lauréat est par ailleurs parrainé par un membre de l’Atigip afin de permettre aux représentants de structures de bénéficier de recommandations et mises en contact.
Crédit photo : Atigip