Homme peignant un mur

Prix 2D I 2e session d’intelligence collective - 11 avril 2024

Paru le 22 avril 2024

La 2e session d’intelligence collective de la 3e édition du prix 2D s’est déroulée le 11 avril dernier, au Lab 2D du Millénaire 2. Elle a réuni les lauréats du prix 2D et des participants institutionnels notamment des représentants de France Travail, du centre de détention de Val de Rueil, de la DAP, de l’Atigip ainsi qu’une Juge d’Application des Peines. 

 

Lors de la 1ère session de travail du 29 février, les lauréats avaient eu l’occasion de faire connaissance et d’échanger autour de problématiques liées à l’insertion professionnelle. Une thématique de travail commun a été définie : « la coordination entre les acteurs de l’insertion professionnelle des PPSMJ ».

Une thématique qui regroupe un grand nombre de sous-sujets ! 

C’est la raison pour laquelle Act’ice, association partenaire de ce prix, nous a proposé une méthodologie adaptée à cette seconde session de travail. Cette méthodologie s’appuie sur le principe du « forum ouvert », une pratique d’intelligence collective créée par Harrison Owen dans les années 80.

La spécificité de cette méthode est que l’ordre du jour de la rencontre n’est pas construit à l’avance : les participants ouvrent des espaces de dialogue et de co-construction, en proposant eux-mêmes les problématiques qu’ils jugent importantes autour d’une thématique donnée. L’objectif étant de laisser les fils de discussion se développer spontanément et sans contrainte.

 

Les participants ont, chacun, proposé des sujets qui leur semblaient intéressants à travailler sur cette grande thématique ; 6 ont été sélectionnés : 

 

  • Favoriser l’interconnaissance et l’acculturation réciproque aux besoins et enjeux des différents acteurs ;
  • Avoir une définition de l’insertion professionnelle partagée entre les acteurs et clarifier les champs et thématiques couverts par cette notion ;
  • Le lien entre le monde économique (entreprises) et les acteurs institutionnels et associatifs du secteur ;
  • La formation des personnels pénitentiaires aux enjeux de l’insertion professionnelle, dans le cadre de la formation initiale et continue ;
  • Le renforcement des liens entre les magistrats et les acteurs de l’emploi ;
  • Les outils et techniques de communication entre les divers acteurs dans le suivi des projets.

 

Le matin, trois sujets ont été traités, puis trois autres l’après-midi. Ce sont donc trois ateliers de dialogues qui se sont créés. Chaque participant s’est positionné sur deux sujets. Rien ne privait ces derniers de changer d’atelier en cours de discussion.

Chaque groupe a produit un rapport de discussions transmis à tous les participants.

 

La journée s’est achevée sur un plan d’action individuel afin de prioriser certaines pratiques et idées à approfondir. Chacun a pu proposer son plan d’actions à l’ensemble du groupe et partager des pistes de premières solutions permettant de répondre à la problématique globale.

 

Rendez-vous lors de la prochaine session, le 30 mai, pour approfondir toutes ces belles idées…

 

Contenu lié 

Accompagner les projets du secteur pénal et carcéral | Association Possible - S'engager pour donner du sens à la peine (association-possible.fr)

Visuel d’illustration

Crédit photo : Atigip