Homme peignant un mur

Repor’tig : un concours photo pour mettre à l’honneur les organismes d’accueil de TIG

Paru le 02 février 2021

C’est une idée originale et engageante qu’a eu Myriam Pellerin, référente territoriale du travail d’intérêt général (TIG) sur le département de la Manche, en lançant ce premier concours photo auprès des équipes du SPIP de la Manche.

Valoriser les organismes d’accueil de TIG

Sur les 3 antennes du département (Avranches, Coutances et Cherbourg) Myriam a proposé à ses collègues d’immortaliser par une photo leur déplacement sur les lieux des organismes d’accueil de personnes en travail d’intérêt général. En effet, lorsqu’une personne condamnée à un TIG rencontre pour la première fois le tuteur destiné à l’accueillir, elle est souvent accompagnée de son conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP). C’est toujours l’occasion pour les équipes du SPIP de mieux connaître les partenaires qui s’engagent à leur côté pour accueillir des personnes en TIG. 

« Je souhaitais déjà organiser ce concours photo lorsque j’étais CPIP et maintenant, en tant que RT TIG, cela avait encore plus de sens », partage l’organisatrice Myriam Pellerin. « Mes collègues ont joué le jeu et se sont même mis en scène sur certaines photographies, c’est une belle occasion de mettre en lumière leur travail, l’engagement des structures d’accueil et le travail d’intérêt général ».

Une CPIP lauréate pour cette première édition

D’octobre à décembre 2020, ces visites furent aussi l’occasion de prendre des photos des lieux, dans le cadre d’un concours sur l’ensemble du département. 12 agents du SPIP de la Manche se sont prêtés au jeu. C’est finalement Sophie Beaubras, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation de l’antenne de Cherbourg, qui a remporté cette première édition pour sa photo de la structure d’accueil « Au fil de l’eau » avec un montage photo.

Zoom sur l’association « Au fil de l’eau »

Au fil de l’eau accueille depuis 10 ans des personnes en TIG au sein d’un atelier autour d’un support d’activité qui est le carton. Les personnes participent à la vie de l’équipe de salariés en construisant des meubles et des décors en carton. Parfois une personne en TIG peut se voir proposer un contrat de travail. L’expérience Au fil de l’eau est une expérience humaine, de travail de reprise de confiance en soi, de santé et de lien social à Cherbourg en Cotentin.

Récompenses et prochaine édition

Des récompenses ont même pu être distribuées aux participants, modestes mais symboliques : des sacs, des calendriers et des autocollants fabriqués en prison par les personnes détenues, au sein des ateliers pénitentiaires gérés par l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle. La réinsertion est soutenue sur toute la ligne par cette initiative. Une première édition qui sera reconduite dès le mois de juin prochain, en espérant encore plus de participants.