Homme peignant un mur

Ouverture de TIG360° aux organismes d'accueil

Paru le 28 juin 2021

 

Anaick Heurtault - Jessica Vonderscher - Albin Heuman

Le 28 juin l’ATIGIP a réuni les 38 partenaires nationaux du TIG afin de leur présenter les fonctionnalités qui seront mises à leur disposition sur la plateforme TIG360° dès le 12 juillet prochain. Près de 70 personnes ont répondu présentes à après-midi de lancement qui s’est déroulée à l’UGC Ciné Cité du 19ème arrondissement.

Cette ouverture nationale a été suivi de 5 webinaires régionaux qui ont accueillis les représentants régionaux des signataires des partenariats nationaux. Ces webinaires ont accueilli plus de 200 participants

  • 30 juin : Île-de-France et Outre-mer // Voir le replay
  • 1er juillet : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse // Voir le replay
  • 2 juillet : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire // Voir le replay
  • 5 juillet : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne et Pays-de-Loire // Voir le replay
  • 7 juillet : Occitanie et Nouvelle Aquitaine // Voir le replay

 

Simplifier l'exécution des peines de TIG

La plateforme numérique TIG360° est un élément essentiel dans la simplification de l’exécution de la mesure de travail d’intérêt général. Les référents territoriaux de l’ATIGIP ont largement œuvré à alimenter celle-ci avec les données de leurs territoires respectifs depuis plusieurs mois. Ils resteront les interlocuteurs privilégiés des structures d’accueil pour accompagner celles-ci dans leurs démarches d’habilitation et d’inscription des postes.

Muni d’un accès individualisé, chaque responsable de conventions, d’organismes, chaque tuteurs pourront obtenir une lisibilité instantanée de leur partenariat afin de :    

  • Visualiser les postes de TIG sur la cartographie
  • Accéder aux contacts
  • Proposer l’inscription de nouveaux postes
  • Gérer l’ouverture de postes existant
  • Suivre la procédure d’habilitation ou d’inscription de postes
  • Accéder aux modules de e-learning pour les tuteurs

 

Un appui supplémentaire au développement des partenariats

 

L’ouverture de TIG360° aux organismes d’accueil constitue un appui supplémentaire pour renforcer notre partenariat. Les expériences de missions proposées sur un territoire pourront être valorisées et dupliquées au besoin. Les modules de e-learning permettront aux tuteurs d’améliorer encore la prise en charge des personnes placées sous main de justice tout en les valorisant grâce à l’obtention d’un certificat de formation. Ces modules viennent en complément des formations en présentiel qui sont d’ores et déjà mises en œuvre par les RT.  Tout est en place pour promouvoir les bonnes pratiques et permettre de fédérer le réseau constitué de plus de 20 000 postes de TIG à ce jour

Les prochaines étapes seront l’ouverture de TIG360° aux avocats pour la partie cartographie puis l’ouverture des outils de gestion dématérialisés de l’exécution du TIG au profit des personnels des SPIP et de la PJJ.

En s’appuyant sur l’ensemble des fonctionnalités de TIG360°, nous pourrons valoriser la pertinence de la mesure dans le cadre de la lutte contre la récidive.

 

 

 

 

Charles MAISON, responsable des partenariats nationaux

Albin HEUMAN, directeur de l’ATIGIP et Gilles PIETRI, chef de projet TIG360°