
Octobre Rose : l’Atigip et la CAF d'Ille-et-Vilaine (35) s’engagent
Depuis près de 30 ans, le mois d’octobre est dédié à l’information, à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Ce cancer est le plus fréquent chez les femmes en France.
Octobre Rose est une campagne annuelle dédiée à la sensibilisation, à l'information et au soutien des personnes touchées par le cancer du sein. L’opération vise à sensibiliser les femmes à l'importance des mammographies régulières, surtout à partir de 50 ans, ou plus tôt en cas d'antécédents familiaux. Cette campagne, qui se déroule du 1er au 31 octobre, est déterminante pour rappeler que le dépistage précoce augmente significativement les chances de guérison.
Cette année, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. Créée en 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle incarne depuis 8 décennies une ambition forte : protéger chacun face aux aléas de la vie. La branche Famille de la Sécurité sociale est pilotée par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et est gérée au niveau local par les caisses d’allocations familiales (Caf), présentes sur l’ensemble du territoire.
Ces rubans roses ont été fabriqués par l’atelier confection du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Cet atelier permet à 45 opératrices détenues d’exercer une activité de travail rémunéré pendant leur période de détention et de préparer ainsi leur réinsertion professionnelle.
L'atelier de confection du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes (crédits : Atigip)
Le 30 septembre 2025, 600 rubans roses ont été offerts par l’atelier du service de l’emploi pénitentiaire à la CAF d'Ille-et-Vilaine qui les remettra à ses agents afin de les sensibiliser davantage au dépistage du cancer du sein.
Crédits : Atigip