Homme peignant un mur

Un marathon du travail d’intérêt général (TIG) dans les départements de la Marne et des Ardennes

Paru le 27 juin 2023

Afin de célébrer les 40 ans du TIG, les service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de la Marne (51) et des Ardennes (08) ont proposé et organisé un projet d’ampleur visant à mettre en application le plus d’heures de TIG possibles, en 18 jours, au début du mois de juin.

Ce marathon du travail d’intérêt général s’est articulé autour de multiples actions. Elles se sont déroulées du 5 au 22 juin 2023 sur l’ensemble du territoire marnais et ardennais : 

  • Lancement du Marathon du TIG – 1er juin : participation du SPIP à un forum de sensibilisation aux consommations de produits stupéfiants, organisé par le cendre d’accueil et de soins pour les toxicomanes (CAST).
  • Un TIG collectif à Châlons-en-Champagne – 5 au 21 juin : participation au festival des Furies (montage, démontage, accueil du public), restauration d’espaces à l’hôpital de Châlons-en-Champagne, formation prévention et secours civique niveau 1 (PSC1), action sportive sur les valeurs sportives, nettoyage des berges, montages pour la fête de la musique.
  • Un TIG collectif à Reims – 5 au 16 juin : nettoyage des tombes au cimetière de Reims, biodiversité, renaturation des berges, musée de la Guerre, tour du Lac du Der en relai vélo, formation prévention et secours civique niveau 1 (PSC1), espace game.
  • TIG collectif à Charleville-Mézières – 12 au 16 juin : sensibilisation à la sécurité routière.

Le marathon du TIG s’est clôturé le 22 juin 2023 aux Caves J. PERRIER à Châlons-en-Champagne. Cette dernière journée était axée sur un forum emploi de l’insertion par l’activité économique avec la présence de structures rémoises et châlonnaises ainsi que sur l’interventions d’acteurs impliqués dans la mesure de TIG. 

Ce marathon du TIG avait pour objectif de :

  • Faire réaliser le plus d’heures possible sur l’ensemble des territoires marnais et ardennais
  • Remercier les structures déjà habilitées et encourager de nouvelles habilitations
  • Valoriser la dynamique des TIG pédagogiques
  • Présenter l’intérêt du TIG 
  • Développer les axes culturels, environnementaux, mémoriels par des actions ciblées et engagées

Ce marathon a finalement rempli ses objectifs puisqu’il a permis de faire réaliser 2 150 heures de mesures de TIG.

Contenus liés : 

Site dédié à l’histoire du TIG

Crédits photo : Margaux  DERAEDT