Homme peignant un mur

Zoom sur Les Tendances d'Emma, une entreprise labellisée PePs

Paru le 07 décembre 2022

Emmanuelle Lamassiaude créatrice des Tendances d'Emma revient sur la création de son entreprise et l'obtention du label PePs (produit.s en prison).

 

  • Quel est votre parcours ?

Diplômée d’une école de commerce, j’ai exercé pendant quatre ans des fonctions d’ingénieur commercial avant de reprendre mes études pour devenir infirmière.

J’ai ensuite été infirmière pendant sept ans, puis lors de l’arrivée de mon second enfant j’ai, en parallèle de mon métier, créé les Tendances d’Emma.

L’auto-entreprise s’est rapidement développée puis s’est transformée en entreprise individuelle avant de devenir, un an après, une SAS.

 

  • Qu’est-ce qui vous a conduit à créer les Tendances d’Emma ?

C’est mon expérience personnelle réussie en faveur de la réduction des déchets.

Je me suis dit qu’il était possible de faire partager cette expérience réussie aux autres grâce à une entreprise capable de proposer, au-delà des produits, une offre globale, cohérente, éthique et solidaire.

 

  • Pourquoi avoir décidé de produire en détention ?

En plus de vendre des produits, pour moi, une entreprise doit également avoir un rôle sociétal.

Mariée à un gendarme, j’étais quotidiennement témoin de la « double peine » qui frappe de nombreuses personnes incarcérées à leur sortie.

Il me semblait donc évident de travailler dès le début de l’incarcération sur la préparation de la sortie. Le principe même de la détention est d’être limitée dans le temps et de permettre une nouvelle chance.

Pour y participer, le travail en milieu carcéral me semblait être une évidence et à la hauteur de ce que je pouvais offrir en tant que chef d’entreprise.

 

  • Que vous a apporté le label PePs ?

Le PePs représente une grande fierté. Il nous permet de montrer ce que signifient plus de 10 ans de parcours en faveur de la réinsertion. Comme je le dis souvent : nous ne faisons aucun « story telling » Nous faisons une « story doing ».

Mettre l’image et la notoriété des tendances d’Emma au service de ce projet et être reconnue par les pouvoirs publics c’est montrer à quel point il est finalement normal de travailler avec une volonté sociale, humaine, globale, éthique et solidaire.

Nous sommes en 2022. L’actionnariat au service du CAC 40 est pour moi totalement dépassé. Ce qu’il restera de nous, c’est la façon dont nous avons agi pour le bien commun. Travailler main dans la main avec les institutions, dans ce sens, me semble plus que jamais d’actualité. Il est temps de montrer que ce lien existe et que nous sommes tous au service de mêmes causes : l’être humain, la société, l’écologie.

 

  • Avez-vous quelque chose à dire aux entreprises qui souhaiteraient s’installer en détention ?

Allez simplement à la rencontre de personnes qui seront vos salariés et qui ont juste cette particularité de vivre, pour un temps donné, en milieu carcéral.

Regardez leur spécificité comme vous regarderiez un salarié porteur d’un plâtre : vous adapterez leur poste de travail, mais aurez les mêmes discussions avec eux.

Je crois qu’une personne en détention a une fracture de vie. Et qu’elle a le droit de se réparer de cette fracture. La détention est le plâtre qui l’immobilise pour lui permettre de se réparer.

Allez à la rencontre de chaque être humain et oubliez le plâtre. Voyez leur détention comme leur lieu de vie personnelle à laquelle personne n’a à avoir accès sur un lieu de travail.

Considérez-les comme des salariés. Votre équipe. Votre team. Soyez fiers d’eux. De cette volonté qu’ils ont de travailler. De continuer malgré la détention.

Prenez le temps de découvrir l’être humain qu’il y a derrière. D’être fier de ce qu’il fait pour vous. Pas de ce que vous faites pour lui.

Soyez ensemble fiers de ce que vous créez. De ce que vous montrez de ce qu’il « est possible de créer ».

Grâce à une personne.

Qui a la particularité d’être en milieu carcéral. Un temps donné de sa vie.

 

Pour découvrir les produits des Tendances d'Emma : www.tendances-emma.fr

Pour en savoir plus sur le Label PePs : www.label-peps.fr