Homme peignant un mur

Le travail d'intérêt général en caricatures

Paru le 10 octobre 2021

Le 4 octobre 2021 se tenait partout en France la Nuit du Droit. Magaly Cubaynes, référente territoriale du Travail d’Intérêt Général (RT TIG) Limousin, y a participé de manière originale. Sur son stand : de la documentation, des goodies, mais aussi des caricatures sur le thème du TIG.

Non loin, à Saint-just-le-Martel, se tenait du 25 septembre au 3 octobre le Salon international de la caricature du dessin de presse et d’humour, qui réunit plus de 40 ans les talents de différents pays et incite les visiteurs à mener une réflexion sur leur environnement.

Or, Magaly Cubayne en est convaincue : « Le dessin est un vecteur de messages fort et une véritable source de réflexion. C’est un moyen efficace de rendre une thématique accessible au grand public et d’en faire comprendre les enjeux. »

Accompagnée de Harriet Holden, en service civique, elle s’est donc rendue à la rencontre des artistes afin de leur demander d’exprimer leur vision du travail d’intérêt général. Beaucoup de ces dessinateurs étaient déjà sensibilisés aux enjeux de la Justice, et ont accepté bien volontiers de se prêter au jeu. « Nous avons rencontré des personnes formidables, accueillantes et bienveillantes », sourit Magaly, repartie avec les œuvres de MM Dauga, Bonfi, Leneuf, Manu, Hamm et Umbdenstock.

 Le dessinateur Pascal Chatelus, dit Leneuf.

Au fil des discussions, Magaly Cubaynes et ses interlocuteurs (notamment Françoize Prevosteau, qui a fait le lien avec les artistes et Guy Henneken, l’un des présidents du salon) se sont rendu compte que la thématique du travail d’intérêt général mériterait d’être davantage développée de manière humoristique.

« L’image est toujours très importante », assure l’un des caricaturistes, M. Dauga : « un dessin va toujours beaucoup plus vite que des beaux discours. »

Cette prise de contact devrait donc déboucher sur un partenariat avec le salon pour offrir au grand public une vision autre de la réalité du TIG. Aborder la peine de TIG par la caricature permettra de faire connaître cette peine et de déconstruire avec humour les idées reçues sur cette mesure, sur les personnes condamnées et sur les acteurs du TIG (structures d’accueil, service pénitentiaire d’insertion et de probation…).

Axer les représentations du TIG sur la notion de fraternité, chère au salon, permettrait de mettre en avant l’implication de la société dans son intégralité et sa pluridisciplinarité pour une meilleure individualisation de la peine et donc une lutte contre la récidive plus efficace.

 

Photos :

En haut : le dessinateur Pascal Chatelus, dit Leneuf, et le dessin réalisé à la demande de Nathalie Cubaynes.

Ci-dessous : les dessins de et de Manu.