Homme peignant un mur

Travail d’intérêt général (TIG) : le ministère de la Justice et Keolis signent une convention de partenariat

Paru le 05 décembre 2023

Le groupe Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Le groupe est composé de nombreuses filiales installées sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2018, l’Atigip développe et diversifie l’offre de postes de TIG sur l’ensemble du territoire national.

La peine de TIG

Créée en 1983 sous l’impulsion de Robert Badinter, la peine de travail d’intérêt général oblige la personne condamnée, majeure ou mineure, à exécuter un travail sans rémunération au bénéfice d’une collectivité publique ou d’un organisme privé habilité, en réparation d’une infraction commise. En travaillant au service de la collectivité, la personne répare les torts qu’elle a causés tout en préparant son insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Unique et moderne dans ses modalités d’exécution, le TIG est la seule peine qui implique directement la société civile dans la mise en œuvre des sanctions pénales et tend à devenir une peine de référence.

Renforcer l’ancrage territorial

L’objectif principal de la convention de partenariat signée entre Keolis et l’Atigip, pour une durée de quatre ans renouvelable, est de faciliter l’accueil des personnes condamnées à une peine de travail d’intérêt général au sein des filiales du groupe Keolis, grâce à un maillage territorial renforcé.

Les principaux axes de coopération sont :

  • La mise en relation de nos réseaux respectifs ;
  • La diffusion des fiches de postes de TIG à l’ensemble des filiales de Keolis ;
  • L’organisation d’échanges réguliers et un suivi partagé.

Ce partenariat illustre la volonté commune de Keolis et de l’Atigip de développer qualitativement et quantitativement la peine de TIG sur l’ensemble du territoire.