Lauréats de la 5e édition du prix Atigip Émergence
Le jury de la 5e édition du prix Atigip Émergence s'est réuni le 16 décembre 2025 au Lab 2D de l'Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à la réinsertion professionnelle des PPSMJ.
Le jury a sélectionné 3 projets lauréats :
- Dépôt de la marque Atigip Équipements Sécurité pour l’atelier Équipements de Sécurité de la Maison Centrale de Saint-Maur, ainsi que dépôt de marque ou brevet de plusieurs modèles de maroquinerie professionnelle conçus et développés par des opérateurs placés sous main de justice. L’objectif est d'obtenir une reconnaissance du travail accompli par les personnes détenues qui travaillent dans l’atelier. Le projet est porté par Christophe Lecomte, Adjoint technique d'encadrement Ateliers Equipements de Sécurité (Maison Centrale de St-Maur) et Rodolphe Bizière, Responsable Ateliers Equipements de Sécurité.
- Recyclage des tenues de travail des agents de la DISP de Lille pour les transformer en blouses adaptées aux élèves des différents établissements scolaires. Ce projet permettra aux personnes détenues de ressentir un sentiment d’utilité, de se sensibiliser aux enjeux environnementaux, et apporte aux territoires une nouvelle plus-value à accompagner la lutte contre la récidive à travers l'insertion professionnelle. Le projet est porté par Christophe PLE, Lieutenant-capitaine responsable ATF (activités travail et formation) à la Maison d'arrêt d'Amiens et Léa DERASSE, Responsable énergie et transition écologique à la DISP de Lille.
- Découverte des métiers du théâtre pour un groupe de tigistes. Une représentation théâtrale serait organisée et présentée à un public scolaire. Cette initiative permettrait à ce public de découvrir tous les métiers liés au théâtre (métiers techniques artistiques, logistiques, de médiation) et de participer activement à une action culturelle tout en promouvant les liens intergénérationnels. Le projet est porté par Ophélie PERROT, référente territoriale du TIG dans le SPIP des Landes.
Le programme Émergence commence le 20 janvier 2026 avec une première session de travail collectif. Il représente 6 mois d’accompagnement individuel et collectif proposé par l’Atigip, en collaboration avec makesense. Il comprend notamment des temps d’échange et des outils pédagogiques.
Chaque projet lauréat est accompagné par un parrain ou une marraine afin de permettre aux porteurs de projets de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel expérimenté exerçant ses fonctions dans un environnement similaire.
Rendez-vous en 2026 pour la remise des prix !