Homme peignant un mur

Lauréats de la 3e édition du prix 2D (2024)

Paru le 13 février 2024

Le comité de sélection du prix 2D s’est réuni le 1er février dernier au Lab 2D de l’Atigip. 

Des structures ont présenté leur projet pour rejoindre le programme d’intelligence collective, co-porté avec Act’ice depuis 2021, à destination des structures agissant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice.

Les Lauréats 

Le comité a sélectionné 4 lauréats : 

Émergence 93 mène depuis 2017, des actions d'insertion professionnelle auprès de publics majeurs désocialisés, plus spécifiquement en faveur des personnes incarcérées ou sortantes de prison issues de Seine-Saint-Denis.

Les clés de l'Atelier est une SARL à mission sociale et un organisme de formation spécialiste des métiers du bâtiment second œuvre. La structure facilite la (ré) insertion professionnelle de publics en situation de fragilité, éloignés de l'emploi, dont des PPSMJ, en milieux ouvert et fermé. L'association le TAF a pour mission sociale l'accès et la réussite des parcours de formation des personnes les plus éloignées de l'emploi pour une meilleure insertion professionnelle.

L’Îlot développe des ACI (mécanique et carrosserie, restauration, cuisine centrale, traiteur, maraîchage, développement web) en Île-de-France et dans les Hauts-de-France ainsi que des Ateliers Qualification Insertion. L’Îlot poursuit son développement depuis 2023 avec un nouvel ACI au sein de la maison d’arrêt de Beauvais, des TIG pédagogiques et un parcours global d’accompagnement socioprofessionnel à destination des allocataires du RSA sortant de détention ou sous main de justice.

La Ferme de Ker Madeleine accueille depuis 2021 principalement des hommes détenus, en fin de longues peines sous le régime du placement extérieur. Ils sont hébergés, salariés, travaillent autour d'une activité agricole biologique et sont également accompagnés dans leurs démarches.

Le programme du prix 2D représente 4 journées, réunissant lauréats et membres de l’institution, afin de travailler sur une problématique commune liée à l’insertion professionnelle. Cette dernière aura préalablement été choisie par les participants eux-mêmes. Chaque lauréat est par ailleurs parrainé par un membre de l’ATIGIP.

Contenu lié

Accompagner les projets du secteur pénal et carcéral | Association Possible - S'engager pour donner du sens à la peine (association-possible.fr)

Visuel d’illustration

Crédit photo : Atigip