L’Atigip délivre le label PePs à l’entreprise FUGU, installée au centre de détention d’Uzerche (Corrèze)
Le label PePs a été créé en 2020. Il distingue les entreprises œuvrant de manière responsable en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. Aujourd’hui, 38 structures sont labellisées PePs et en avril 2024 Fugu, pour son produit Ekilaya, a été labellisée PePs.
FUGU Structures
Créée en 2011, l’entreprise FUGU Structures est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de structures et architectures événementielles innovantes et durables. L’objectif de Fugu Structures est de se rapprocher le plus possible du zéro déchet, de proposer une gamme de structures innovantes et durables issues de ressources locales et renouvelables.
L’accès au travail et à la formation pendant la période de détention permet de limiter la récidive
Le taux de récidive diminue significativement lorsque les personnes sorties de détention ont eu accès à l’emploi pendant leur incarcération. L’activité professionnelle en détention permet à ces personnes volontaires et sélectionnées d’acquérir des compétences professionnelles valorisables une fois libérées.
En confiant la réalisation de ses produits à des personnes détenues, FUGU Structures participe à l’accompagnement des personnes détenues éloignées de l’emploi et favorise ainsi leur réinsertion.
Contenus liés :