Homme peignant un mur

De l'insertion par le collectif

Paru le 31 août 2022

Ce premier trimestre 2022 a été marqué par 2 nouveaux projets de TIG Pédagogique et collectif initiés par la RTTIG Nadia DOGHMANE avec le soutien financier du siège du SPIP 13 et du FIPDR. 

Un TIG pédagogique insertion professionnelle et sensibilisation au handicap invisible

Un premier flashback sur le TIG pédagogique insertion professionnelle et sensibilisation à une cause de santé publique le handicap invisible à travers la maladie de la Sclérose en Plaques porté par l’association Handicamp 13 représentée par Madame Odile FROSINI. 

Les objectifs du programme étaient les suivants : 

  • Faire progresser la PPSMJ à travers un accompagnement personnalisé
  • Préparer la PPSMJ dans la constitution de ses outils d’insertion professionnelle
  • Sensibiliser et impliquer la PPSMJ dans une cause de santé publique
  • Responsabiliser les PPSMJ en les impliquant à 100% dans un événement informatif et ludique (à travers la création des ateliers et l’animation lors de la journée mondiale de la SEP le 30 Mai 2022 aux Allées Provençales à Aix-en-Provence)

Première partie sur l’insertion professionnelle en image : avec la participation d’une stagiaire CPIP (première année). Il s’agissait de passer des tests RH pour définir un profil professionnel afin d’orienter la rédaction des CV et lettre de motivation avant de passer aux simulations d’entretiens d’embauche

Retour en image sur les 3 ateliers totalement créés par les PPSMJ sous la supervision de Mme FROSINI et avec la participation durant toute l’action de Nadia DOGHMANE (RTTIG) : 

  • Ateliers fatigue musculaire : co-animé par Ina et Olivier DERUY (la fille et l’époux de Mme FROSINI) où il s’agissait de simuler la fatigue musculaire d’une personne atteinte de la SEP en portant des objets du quotidien, lestés, à l’insu des participants pour faire un retour sur leur sensation 

 

  • Atelier perte d’équilibre : Animé par Sam (PPSMJ) où il s’agissait de lester une personne avec des poids en lui demandant de faire un parcours jonchés d’embuches afin de simuler la perte d’équilibre que peut ressentir de manière impromptue une personne atteinte de SEP dans son quotidien

  • Atelier perte de la vision : animée par Mme Pamela FREAU stagiaire CPIP (deuxième année) où grâce à un casque de réalité virtuelle la personne avait l’illusion de perdre la vue au fur et à mesure alors qu’elle fait ses courses. Le choix d’une photo est aussi pour montrer ce trouble de la vision que peuvent ressentir les personnes atteintes de la SEP dans leur quotidien. 

 

Le mot de l’association Handicamp 13

Odile Frosini : « Le programme de réinsertion que nous avons mis en place a démontré l’importance du suivi personnalisé et d’une écoute très active auprès des publics concernés. 

Nous avons été agréablement surpris de l’investissement des publics sur l’ensemble des actions que nous avons mené avec eux. De la théorie à la pratique nous avons pu constater une évolution de la confiance en soi et une grande volonté de « bien faire »

Nous avons été honorés de pouvoir mettre en application un programme qui nous tient à cœur 

Nous aimerions remercier toutes les parties prenantes qui ont su nous faire confiance :

Nadia Doghmane, de nous avoir permis de mettre en place ce programme mais aussi pour son investissement et accompagnement sans failles à nos côtés. Nous tenions à la remercier particulièrement pour son engagement et l’enthousiasme dont elle fait preuve 

David Laureote, pour nous avoir écouter mais surtout fait confiance pour sa mise en application 

Handicamp 13 ressort conquit de la réussite de ce 1er programme de réinsertion au concept assez unique en France. »

Un TIG collectif sur la médiation animale

Un second flashback sur le TIG collectif médiation animale qui a eu lieu du 18 Avril au 6 Mai 2022, porté par l’association Era Novum by Era Novis Bellator représentée par Madame Gaëlle OLIVARES. 

Les objectifs du programme étaient les suivants : 

  • Faire progresser la PPSMJ dans la gestion de ses émotions au travers du travail avec le chien et notamment de jeux
  • Accompagner l’association dans ses actions de médiations animales dans les EHPAD, accueil de public IME/PJJ 
  • Assister l’association dans le cadre des formations auprès des futurs professionnels éducateurs canin, l’accueil des clients particuliers
  • Responsabiliser les PPSMJ en les impliquant à 100% dans des événements associatifs
  • Aide à l’entretien et au développement de la structure, au travers de la construction d’équipement écoresponsable (toilettes sèches, mur végétal, réfection des barrières avec des matériaux de récupération)

 

Le but était d’initier un travail d’apprentissage de gestion émotionnel tout en contribuant au développement de l’association. Ce TIG permet à l’issue aux PPSMJ de pouvoir intégrer une formation d’éducateur canin et de détenir les clés pour l’ouverture d’une entreprise. 

Il s’agissait aussi était de travailler sur les représentations qu’on peut se faire du public Justice comme on peut avoir des American Staffordshire Terrier comme l’illustre cette image :

Le mot de l’association Era Novum by Era novis Bellator 

Gaëlle OLIVARES : « Cette session était ma première en tant que structure d’accueil TIG collectif. Une très bonne expérience, des bénéficiaires impliqués et totalement intégrés au sein de mon équipe. Ici nous abolissons les préjugés à travers des actions bienveillantes afin de redorer leur image et ainsi se réinsérer socialement. Ils ont pu découvrir mon univers et pour certains susciter une vocation. »