Homme peignant un mur

Une nouvelle formation : « développer les dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ »

Paru le 13 juin 2021

L’ATIGIP a organisé sur le site de l’ENAP à Agen, du 7 au 11 juin, une nouvelle formation « développer les dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ ». Pour faire aboutir un projet d’insertion professionnelle il faut pouvoir réunir différents acteurs qui doivent connaître les dispositifs et se connaitre mutuellement.

Cette formation, a ainsi  réuni 15 stagiaires acteurs de l’insertion professionnelle représentant : le  service public de l’emploi, les concessionnaires en détention, les SIAE, les organismes de formation, l’éducation nationale,  les services pénitentiaire d’insertion et de probation, les établissements pénitentiaires. Outre des déplacements sur site (établissements pénitentiaires, SPIP, structure accueillant des personnes en TIG, SIAE, structure PJJ) et des tables rondes (autour de l’orientation professionnelle, de la formation professionnelle, du travail et de l’accompagnement vers l’emploi)  cette formation a été l’occasion de faire travailler les stagiaires, en sous-groupes, sur des projets d’insertion professionnelle présentés, en fin de semaine, au directeur de l’ATIGIP et au directeur de l’ENAP.

Les projets ont permis de mettre en place un nouvel atelier dans un établissement, de présenter un plan de formation professionnelle pour un nouvel établissement, de proposer des formations par alternance et de réfléchir à des parcours types d’insertion professionnelle. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la pluridisciplinarité de la formation et les échanges riches, nourris et variés entre tous les stagiaires et avec les nombreux intervenants.