Homme peignant un mur

Première fabrique du TIG dans l'Oise

Paru le 11 octobre 2022

Première fabrique du TIG dans l'Oise

Le 4 octobre, l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille et la direction territoriale de la protection judiciaire de le jeunesse a organisé la première fabrique du travail d’intérêt général (TIG) de l’Oise, à La Cabotière, au domaine du château de Chantilly.

 

Fabrique du TIG de l'Oise

Les participants à la Fabrique du TIG devant le château de Chantilly, désormais habilité à accueillir des personnes condamnées dans le cadre d'un TIG.

Organisé par Ghislain Maton, référent territoriale du TIG dans l'Oise, l’objectif de cette journée était de réunir les magistrats, les acteurs du TIG et d’autres acteurs potentiellement intéressés pour l’accueil de tigistes afin de pouvoir échanger sur les modalités du TIG et les problématiques particulières quant au travail d’intérêt général. 39 personnes ont participé à cette journée.

 Fabrique du TIG de l'Oise

 

Après une présentation de la situation du TIG dans l’Oise, des groupes de réflexion ont eu lieu sur les thématiques suivantes :

  • La diversité des profils des personnes condamnées
  • Les freins à la mise en œuvre du TIG
  • L’intégration de la PPSMJ au sein d’une équipe
  • Le TIG et les mineurs
  • La nécessité de diversifier les postes proposés.

 

Fabrique du TIG de l'Oise