Homme peignant un mur

Clap de fin pour le Tour de France de l’IAE en détention

Paru le 18 avril 2021

Visuel Tour de France

 

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) organisent un parcours de 15 étapes partout en France pour promouvoir l’insertion par l’activité économique en détention.

 

Déployer l’IAE en détention, un enjeu prioritaire

 

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un excellent outil pour développer l’activité professionnelle en prison et la réinsertion des personnes détenues. Une expérimentation a été menée avec succès depuis 2016. Sept premières structures d’insertion en prison ont alors vu le jour :

  • La Remise qui opère du tri de textiles au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces
  • Ti Tang qui collecte et revend les textiles au centre pénitentiaire de St-Denis de la Réunion,
  • Après (Groupe Arès) a monté une activité de recyclage et de tri au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin
  • EFIC reconditionne des palettes et fabrique des meubles au centre pénitentiaire de Metz
  • Emmaüs Mundo restaure des meubles et gère un atelier de menuiserie au centre de détention d’Oermingen
  • AEPI relook des meubles au centre pénitentiaire de Perpignan
  • Territoire actif assure le nettoyage des berges du Canal du Midi avec des personnes détenues du quartier de semi-liberté de Seysses

Le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) désigne les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) comme public prioritaire pour bénéficier de l’IAE et vise le déploiement de l’IAE en détention dans un maximum d’établissements pénitentiaires d’ici 2022. Avec ce Tour de France, le Ministère de la Justice et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion se mobilisent pour son déploiement.

 

Après deux mois d'ateliers et de webinaires et de rencontres, le Tour de France est arrivé à son terme le jeudi 15 avril 2021 en Alsace. Il fut l'occasion pour les acteurs l’insertion par l’activité économique (IAE) en détention de sensibiliser à ces enjeux déterminants : favoriser l’emploi des personnes détenues, leur réinsertion à la sortie et la prévention de la récidive.

Le Tour de France en quelques chiffres : 

  • 15 étapes dans chaque région administrative et 4 en outre-mer
  • Plus de 1 000 participants 
  • Plus de 40h d’échanges grâce à l’engagement des acteurs de la Justice et des acteurs de l’insertion
  • 20 retours d’expérience passionnants des chefs d’établissement, des surveillants pénitentiaires, des services pénitentiaires d'insertion et de probation, des services du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et des structures d’insertion par l’activité économique 

 

Un partenariat solide à l'origine de la réussite de cet événement

 

Ce Tour de France a été organisé en partenariat étroit entre le ministère de la Justice et le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Ce partenariat solide a été marqué dès l'ouverture de l'événement, le 6 février, par le déplacement du Garde des Sceaux et de la Ministre déléguée à l'Insertion au Centre de détention d'Oermingen.

Il a été piloté par l'ATIGIP et la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle). Chaque étape a été organisé conjointement par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), par l'intermédiaire du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) et nos partenaires du Ministère du Travail par l'intermédiaire des DREETS (anciennement les DIRECCTE, direction régionale à l'économie, l'emploi, le travail et les solidarités.

 

Les ressources disponibles suite au Tour de France

 

 

Les replays des événements

 

Toutes les rencontres sont disponibles en replay :