Homme peignant un mur

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

Paru le 27 novembre 2024

Depuis 2019, le ministère de la Justice a signé 49 accords-cadres de partenariat avec des organismes d’envergure nationale, formalisant leur volonté commune de favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG) sur l’ensemble du territoire.

Les conventions signées déterminent les actions que chaque partie propose de mettre en œuvre pour promouvoir l’accueil de TIG. Elles ont pour vocation d’organiser la mutualisation des moyens des partenaires : l’Atigip met ainsi à disposition ses outils de communication, ainsi que la plateforme numérique TIG 360°. Cette plateforme permet notamment de connaître l’offre de postes disponibles dans le périmètre géographique déterminé, de soutenir les structures d’accueil et les tuteurs, de simplifier les démarches d’habilitation.

Au niveau local, la déclinaison des accords-cadres est accompagnée par les référents territoriaux du TIG, à travers l’organisation d’événements ou de groupes de travail, la valorisation de bonnes pratiques et la mise en place d’actions de formation.

L’Atigip poursuit aujourd’hui son action de renforcement de son réseau conventionné et de développement de nouveaux partenariats dans des secteurs innovants, afin de renforcer la diversification et l’individualisation des parcours de TIG, dans le but de lutter toujours plus efficacement contre la récidive.

Ainsi, le 20 novembre, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec :

  • La Régie autonome des transports parisiens (RATP) représentée par M. Jean CASTEX, président-directeur général, Premier ministre de 2020 à 2022 ;
  • L’Union sociale pour l’habitat (USH), représentée par Mme Emmanuelle COSSE, présidente, ministre du Logement de 2016 à 2017 ;
  • Le groupe La Poste, représenté par M. Philippe WAHL, président-directeur général ;
  • La Société nationale des chemins de fer français (SNCF), représentée par Mme Marlène DOLVECK, directrice générale adjointe en charge de la Transformation ;
  • ENEDIS, représenté par M. Jean-François VAQUIERI, secrétaire général ;
  • La Fédération française de l’équitation (FFE), représentée par M. Serge LECOMTE, président ;
  • JC DECAUX, représenté par M. Pierre FOULON, médiateur.