Homme peignant un mur

Convention nationale de partenariat Atigip et ECTI : un engagement renforcé pour le TIG et l’insertion professionnelle des PPSMJ

Paru le 17 juillet 2025

Le 25 juin 2025, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip) et l’association ECTI ont signé une convention d’objectifs couvrant la période 2025-2030. Co-signé par Bruno Clément-Petremann, directeur de l’Atigip, et Louis Laurent-Mazerolle, président bénévole d’ECTI, cette convention formalise un partenariat de longue date, fondé sur une ambition partagée : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice (PPSMJ). 

Bruno Clément-Petremann, directeur de l'Atigip (à gauche) et Louis Laurent-Mazerolle, président bénévole d'ECTI (à droite)

 

Un cadre stratégique pour une coopération renforcée

Ce nouveau cadre vise à structurer et intensifier les actions menées conjointement par l’Atigip et ECTI. Il mobilise deux services clés de l’agence – le service du travail d’intérêt général (STIG) et le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi (SPAE) – pour assurer une coordination efficace à tous les niveaux (national, régional, départemental). L’objectif : consolider les initiatives existantes tout en développant de nouveaux projets adaptés aux réalités du terrain.

« Le renouvellement de cette convention est le signe de la grande qualité de ce partenariat. Les retours de notre réseau attestent de la réussite des dispositifs mis en œuvre par ECTI auprès des publics pris en charge », Bruno Clément-Petremann, directeur de l'Atigip. 

 

Renforcer les passerelles vers l’emploi

La convention vise à renforcer la coopération entre ECTI et les acteurs de l’insertion professionnelle. L’Atigip s’engage à :

  • Informer ECTI des dispositifs en place (commissions d’insertion, événements employeurs, plateforme IPRO360°),
  • Associer ses bénévoles aux commissions d’insertion,
  • Encourager des synergies locales avec les référents interrégionaux de l’insertion (R2IP).

En parallèle, ECTI poursuit son engagement en milieu ouvert comme en détention, avec en 2024 :

  • 35 missions menées en 2024 sur 16 délégations,
  • 3 543 heures d’ateliers,
  • 1 362 personnes accompagnées.

Une évaluation annuelle est prévue, ainsi qu’une adaptation continue en fonction des retours du terrain. La convention ouvre la voie à de nouveaux projets communs : TIG collectifs, actions innovantes en détention ou en milieu ouvert, co-construction d’outils de communication. 

 

Développer et valoriser l’offre de TIG

La convention réaffirme également l’engagement commun à déployer des actions de TIG pédagogique, consistant en un module d’insertion d’au moins trois jours centré sur : 

  • La compréhension des attentes des entreprises, 
  • La construction du projet professionnel, 
  • La rédaction de CV, 
  • La recherche d’emploi, 
  • L’entretien d’embauche. 

Ces sessions peuvent être enrichies par des ateliers thématiques (création d’entreprise, témoignages, retours d’expérience), coconstruits avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP).

En 2024, ECTI a organisé 20 sessions de TIG pédagogique dans 12 délégations, mobilisant 119 personnes pour un total de 2 578 heures de TIG, en lien étroit avec les référents territoriaux du TIG et les structures d’accueil.

 

Nancy : un TIG pédagogique autour de l’insertion professionnelle

À Nancy, le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Meurthe-et-Moselle organise, avec l’association ECTI, deux sessions annuelles de TIG pédagogique. Ce dispositif, coordonné par Stéphanie Laurent, référente du TIG sur ce territoire, s’adresse à des « tigistes » qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. 

Le programme se déroule sur cinq jours. Il permet aux participants de bénéficier d’un accompagnement intensif autour de la construction du projet professionnel, de la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Une visite sur site est systématiquement organisée, afin de favoriser la mise en lien avec des environnements professionnels réels. Cet accompagnement garantit un suivi individualisé et contribue à renforcer les conditions d’une réinsertion réussie. Ce type d’initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs portés par la convention signée entre l’Atigip et ECTI.

« L’Atigip se réjouit de la poursuite de notre collaboration au bénéfice de la prévention de la récidive à travers notamment toutes les actions favorisant l’insertion professionnelle », Bruno Clément-Petremann, directeur de l'Atigip. 

 

ECTI, un partenaire engagé depuis plus de 15 ans

Créée en 1974, ECTI est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit près de 2 000 bénévoles (anciens cadres, dirigeants ou chefs d’entreprise). 

Partenaire de la direction de l’administration pénitentiaire depuis 2008, l’association propose un accompagnement global à la réinsertion : ateliers de valorisation de l’image de soi, élaboration de CV et préparation à l’entretien d’embauche, orientation professionnelle, accompagnement à la création d’entreprise, information sur le droit du travail, ou encore dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Ces actions sont déployées en lien avec les SPIP, les DISP, les établissements pénitentiaires et la PJJ, selon les besoins du terrain.