Consultation citoyenne I Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l’Atigip vous propose d’identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d’éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.
Aujourd’hui, près de 80 000 personnes sont incarcérées en France. Elles retrouveront la société civile, au moment de leur libération.
Ces personnes, particulièrement en maison d’arrêt, vivent le temps de leur détention dans un contexte de forte surpopulation carcérale. Elles sont majoritairement éloignées de l’emploi en raison d’un faible niveau de qualification, d’un état sanitaire plus dégradé que celui de la population générale et de difficultés d’accès au logement.
Ces facteurs, parmi d’autres, génèrent des difficultés significatives de réinsertion professionnelle à l’issue de la période de détention et peuvent favoriser des comportements de récidive.
Il est nécessaire de rechercher les méthodes et moyens pour rendre plus performant l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle des personnes détenues afin de limiter la récidive.
C’est pourquoi nous lançons une consultation citoyenne d’envergure nationale destinée à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante :
Comment améliorer l’insertion professionnelle des personnes condamnées par la justice (formation, emploi, etc.) ?
Les propositions formulées permettront d’envisager de nouvelles solutions en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes placées sous main de justice afin d’éviter la récidive.
Partagez vos propositions et votez !
- 17 septembre 2024 : lancement de la consultation pour recueillir la parole citoyenne, pendant 8 semaines
- 11 novembre 2024 : clôture de la consultation, suivie de l’analyse des votes et des propositions
- Mi-décembre 2024 : résultats de la consultation
Contenus liés :