Homme peignant un mur

L’ATIGIP lance le label PePs : Produit en Prison.s

Paru le 07 octobre 2020

Le 30 septembre, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, accompagné de Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, a annoncé la création du label PePs. Ce label porté par l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) a pour but de valoriser et de développer le travail pénitentiaire.

Pourquoi un label ?

« Parce qu’il est essentiel tout d’abord de faire connaître et de valoriser, auprès du grand public, le travail réalisé par les détenus. Parce qu’il est également primordial de valoriser les entreprises, les structures de l’insertion par l’activité économique ainsi que le service de l’emploi pénitentiaire, qui font fabriquer ces produits dans des conditions qui favorisent la réinsertion des personnes condamnées. »

Eric DUPOND-MORETTI,

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Le travail pénitentiaire – travail réalisé par les personnes détenues dans les ateliers en détention – est aujourd’hui mal connu à la fois du grand public et des entreprises. Aujourd’hui, seulement 28% des personnes détenues ont accès à un travail en détention. Pourtant, le travail en prison a un rôle indispensable pour la réinsertion des personnes condamnées et la prévention de la récidive :

  • Il permet aux personnes détenues de découvrir un métier, d’acquérir des compétences et de préparer la sortie de prison
  • Il permet de lutter contre l’inactivité en détention et contre l’isolement et le repli sur soi
  • Il permet aux personnes détenues de recevoir une rémunération afin d’indemniser les victimes, de cantiner ou d’exercer leur responsabilité familiale

L’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) crée le label PePs pour changer l’image du travail pénitentiaire et valoriser l’engagement des acteurs qui apportent du travail en prison dans des conditions inclusives et responsables.

Le label PePs a pour but de :

  • Faire connaître et valoriser le travail en détention;
  • Montrer la qualité et la diversité des services et produits réalisés par des personnes détenues;
  • Valoriser les acteurs (entreprises, structures de l’insertion par l’activité économique, service de l’emploi pénitentiaires…) qui font réaliser ces produits dans des conditions éthiques et responsables;
  • Impulser un amélioration progressive du travail en détention, notamment concernant la rémunération, l’acquisition de certains droits sociaux.

Un label engagé et engageant

Pour obtenir le label, les entreprises partenaires s’engagent à respecter une charte d’engagement et à respecter plusieurs critères :

  • Proposer un travail formateur;
  • Soutenir leur insertion professionnelle en sortie de détention;
  • Garantir des conditions décentes de travail;
  • Faire connaître et valoriser le travail pénitentiaire

PePs valorise l’engagement responsable des entreprises labellisées. En contribuant au travail pénitentiaire et en proposant du travail aux personnes détenues, elles jouent pleinement leur rôle d’acteur engagé et démontrent la responsabilité sociétal de l’entreprise. Acheter des produits labellisés PePs, c’est acheter solidaire et responsable, et contribuer à une société plus apaisée et plus inclusive.

« Le label PePs permettra de mettre en valeur le travail effectué par les détenus, mais aussi les organisations qui s’inscrivent dans une démarche éthique, responsable et inclusive. »

Brigitte KLINKERT,

Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion

Premières entreprises labellisées et inauguration d’une boutique éphémère

Les huit entreprises d’ores et déjà labellisées PePs ont pu présenter aux Ministres leur produits et le sens de leur engagement :

  • Code Phénix : des sites Internet et applications développés en détention
  • Les Tendances d’Emma : des produits pour la réduction des déchets
  • Hesion : spécialiste des mécanismes de détection des gaz
  • SULO : des composteurs bois fabriqués en prison
  • La piñata : 1ère fabricante de piñatas en France
  • Rivat : des chaussures de boxe conçues par des personnes détenues
  • Serrefeuil : des serres bioclimatiques d’intérieur
  • Wattelez : élastomère industriel et production de pastilles podotactiles en prison

Une boutique éphémère permettant de présenter et de vendre ces produits a été inaugurée sur le Quai Liberté, un lieu symbolique au pied de la statue de la Liberté (Paris 15) entièrement rénové par l’association Wake Up Café, qui œuvre pour la réinsertion des personnes sortant de prison.

Retrouvez toutes les entreprises labellisées PePs.