Homme peignant un mur

Troisième édition du prix Atigip Émergence

Paru le 14 décembre 2023

Le jury du prix Atigip Émergence s'est réuni le 4 décembre dernier au Lab 2D de l'Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l’accompagnement des PPSMJ. 

Le jury a sélectionné 3 projets lauréats : 

  • Un projet solidaire reposant sur le sport et ses valeurs d’engagement collectif. L’objectif est de permettre aux personnes détenues, en fin de peine, de développer des compétences en termes de savoir-être et de savoir-faire afin d’interagir plus aisément avec les partenaires institutionnels (mission locale, Pôle emploi…). Ce projet réunit Wilfrid Pasquier, adjoint technique à la maison d'arrêt d'Angers, Étienne Le Brun, adjoint au chef d’établissement, Chloé Bulteau, service civique et le SCO Rugby Angers.
  • La réalisation de podcasts consacrés aux mesures de TIG les plus novatrices sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de communiquer auprès des professionnels de l’écosystème justice sur la peine de TIG en France. Ce projet réunit Charline Beaupré, référente territorial du TIG dans les Alpes-Maritimes, Nadia Doghmane RT TIG dans les Bouches-du-Rhône et Céline Vereecke, RT TIG Cher-Indre.
  • Un Escape Game afin de mieux faire connaitre les missions des services pénitentiaires et les peines alternatives, de manière ludique et originale. Ce projet est porté par Caroline Alix Le Brun, RT TIG et Benjamin Piante, CPIP dans l’Allier.

Le programme Émergence représente 6 mois d’accompagnements individuel et collectif proposés par l’Atigip, en collaboration avec makesense. Il comprend notamment des temps d’échange et des outils pédagogiques.

Chaque projet lauréat est accompagné par un parrain ou une marraine afin de permettre aux porteurs de projets de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel expérimenté exerçant ses fonctions dans un environnement similaire. 

Cette année, de nombreux projets de qualité ont été présentés au jury. L’Agence a donc décidé de décerner le titre de projet coup de cœur à deux lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique :

  • Un projet d’économie circulaire s’appuyant sur la géographie maritime et montagneuse des Pyrénées Orientales. Cette initiative comprend notamment le recyclage des eaux de pluie dans une région qui connait des épisodes de sécheresse intense, et la formation au métier de stratifieur (fabrication de pièces en fibre ou matériaux composites utilisées dans de nombreux secteurs d’activité comme la plaisance, l’aéronautique et le bâtiment). Ce projet est proposé par Cécile Labat, CPIP.
  • Un jardin potager et un verger collaboratif au sein d’une communauté Emmaüs qui mobilisera les techniques de l'hortithérapie, dans le but travailler sur les capacités psychosociales des personnes condamnées à une peine de TIG. Ce projet de TIG collectif est porté par Patricia Boissonnot, RT TIG, Gabriel Prouveur, adjoint au directeur du SPIP et Ambre Marcovici-Soulage, service civique, dans l’Orne et Sarthe.

Rendez-vous en début d’été 2024 pour la remise des prix !