Homme peignant un mur

3 nouveaux partenaires nationaux du TIG

Signature de partenariats nationaux du TIG avec la Fédération française de Rugby, Transdev et la Fédération des conservatoires d'espaces naturelsJeudi 7 avril, l’ATIGIP a signé trois nouveaux accords-cadres pour favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG). La Fédération Française de Rugby (FFR), la société de transports Transdev et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rejoignent ainsi les dorénavant 43 partenaires nationaux de l’ATIGIP et du ministère de la Justice.

 

La Fédération Française de rugby 

La FFR, engagée dans le développement de la citoyenneté au travers des valeurs sociales portées par le rugby, et ses 700 clubs et 13 ligues affiliées à la FFR, ouvriront ainsi de nombreux nouveaux postes de TIG. Les personnes accueillies participeront notamment à l’accueil des spectateurs lors des manifestations organisées en 2023 dans le cadre de la coupe du monde de Rugby.

 

Transdev

Transdev, acteur essentiel de la mobilité présent sur tout le territoire, pourra désormais proposer des postes de TIG partout en France, en zones rurales comme urbaines. Les tigistes participeront notamment à l’entretien de bus, cars et trains, et à l’information de voyageurs. La signature de ce partenariat s’inscrit dans l’engagement constant de Transdev pour l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

 

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dont les 22 conservatoires pourront désormais accueillir des tigistes sur 400 sites naturels, permettra de sensibiliser les personnes condamnées à la protection de l’environnement. Les tigistes participeront à différentes missions de préservation de la nature : débroussaillage, nettoyage après des évènements climatiques, sensibilisation des publics… Des missions valorisantes et porteuses de sens.

 

Plusieurs centaines de nouveaux postes de TIG

Ces partenariats représentent plusieurs centaines de postes de TIG à ouvrir dans les prochaines semaines, des missions formatrices et motivantes et de nouveaux TIG pédagogiques et collectifs à imaginer.

En accueillant des personnes condamnées à un TIG, la FFR, Transdev et les CEN participeront au développement de la peine de TIG, une peine significative, contraignante mais qui réintègre le condamné dans la société par le travail et la réparation.

 

43 partenariats nationaux

En janvier 2016, le ministère de la justice a signé avec neuf premiers partenaires nationaux. Traduisant l’implication de la collectivité dans l’action de la Justice, ces accords ont permis d’impulser une dynamique nationale, entretenue et renforcée depuis. Aujourd’hui, 43 partenariats nationaux ont été signés afin de développer quantitativement et qualitativement la peine de travail d’intérêt général.

En France, la peine de TIG représente 3,5% des peines prononcées par les tribunaux. 26277 peines de TIG ont été prononcées en 2021 en dépit de la situation sanitaire.